BAD : coup dur pour China Henan International Coopération Group Company Limited

Siège social de la BAD


Dans un communiqué de presse daté du 28 mars publié sur le site internet de la Banque Africaine de Développement (BAD), consulté par Election-net.com, cette institution financière régionale annonce l'exclusion de ses appels d'offres pour une période de 12 mois pour pratiques frauduleuses, de la société China Henan International Coopération Group Company Limited.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de la BAD :

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, le 28 mars 2024 à Abidjan, avoir exclu de ses appels d'offres la société China Henan International Coopération Group Company Limited, pour une période de douze mois à compter de ce jour, pour pratiques frauduleux. Un accord à l'amiable a été conclu avec la société pour mettre fin à la procédure de sanctions.

Une enquête menée par le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque a établi que China Henan International Coopération Group Company Limited s'était livrée à une pratique frauduleuse en omettant de divulguer l'utilisation d'un commissionnaire lors de la soumission d'une offre dans le cadre d'un appel d'offres. Celui-ci portait sur l'attribution de travaux de génie civil en vue de la mise aux normes bitumineuses de la route Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu, une composante du Projet d'appui au secteur routier en Ouganda.

Durant la période d'exclusion, China Henan International Coopération Group Company Limited et certaines de ses filiales ne seront pas autorisées à participer aux appels d'offres du Groupe de la Banque.

China Henan International Coopération Group Company Limited devra collaborer avec le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption ainsi qu'avec les organismes d'application de la loi et les autorités de régulation des pays membres de la Banque africaine de développement dans leurs fonctions d'enquête.

À l'expiration de la période d'exclusion, China Henan International Coopération Group Company Limited ne pourra à nouveau être éligible à participer aux appels d'offres financés par le Groupe de la Banque africaine de développement qu'après avoir mis en œuvre un programme de conformité en matière d'intégrité en accord avec les directives de la Banque.

Le Projet de soutien au secteur routier vise à renforcer les activités socio-économiques et à améliorer la qualité des services de transport dans les régions du sud-ouest et de l'est de l'Ouganda grâce à un meilleur accès routier. Il consiste à moderniser les routes Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu et Bumbobi-Lwakhakha en les revêtant d'un bitume standard, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie des bénéficiaires, à promouvoir le tourisme, à renforcer l'intégration régionale et à développer le commerce transfrontalier entre l'Ouganda, la République démocratique du Congo et le Kenya.

À propos du Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC)

Le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque africaine de développement (PIAC) est chargé de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le Groupe de la Banque.

Le personnel de la Banque africaine de développement et le grand public peuvent dénoncer les pratiques passibles de sanctions au sein de la Banque ou dans les opérations financées par le Groupe de la Banque, en utilisant les numéros sécurisés du Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption.

Téléphone sécurisé : +1 (770) 776-5658

Adresse courriel sécurisée :  [email protected]  (le lien envoie un courriel)

Dénonciation :  [email protected]  (le lien envoie un courriel)

Les correspondances écrites doivent porter la mention « CONFIDENTIEL » et être envoyées à l'adresse suivante :

Lire Aussi:
  • Crédit carbone : à Washington, Nicolas Kazadi vante les progrès significatifs réalisés par la RDC
  • Banque Mondiale : 11 milliards de dollars annoncés par 11 pays en soutien aux nouveaux outils de financement
  • RDC/Multiplication des scandales économico-financiers : "Sévir pour en finir avec le crime organisé et rassurer l'opinion"
  • Banque africaine de développement

    Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC)

    Immeuble du Centre de commerce international d'Abidjan (CCIA)

    Avenue Jean-Paul II

    01 BP 1387

    Abidjan 01, Côte d'Ivoire

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments