RDC : vers le financement des projets entrepris par des jeunes et femmes entrepreneurs

Image d'illustration


Lors de son intervention à la 130ème conseil des ministres, vendredi dernier, le Ministre de l'Industrie a informé le Conseil du Protocole d'accord signé le 18 mars 2024 entre le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI).

À l'en croire, ce texte fixe les mécanismes de financement des projets portés par les jeunes et les femmes entrepreneurs en quête de financement, entre autres, la prise en charge de la garantie ou de l'hypothèque par le FOGEC pour le financement sollicité par cette catégorie sociale.

À cet effet, le Ministre de l'Industrie a sollicité un appui financier du Gouvernement à cette initiative à étaler sur 26 mois aux fins de les affecter de façon cyclique dans chaque province. Ceci va permettre de financer 50 à 100 jeunes innovateurs par mois et dans chaque province.

D'après lui, au terme de la première rotation de 26 mois pour 26 provinces, permettra d'atteindre entre 1 300 et 2 600 jeunes nouveaux entrepreneurs. Les hypothèses de mise en œuvre ont été ainsi passées en revue.

Par ailleurs, il a signifié que cette approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales est en phase avec le Plan d'actions du Président de la République, Chef de l'Etat, décliné en six engagements dont la création d'emplois en accélérant la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes et de femmes. Complété par le Ministre de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, le Conseil a pris acte de cette note d'information.

MI 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Flash : arrestation de Barnabé Milinganyo à Kinshasa
  • Nord-Kivu : le député Alain Siwako arrêté ou non ?
  • CAF-C1 : Mazembe éliminé !


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments