RDC : vers la désignation des mines pilotes pour travailler avec l'Entreprise générale du cobalt

Photo d'illustration


La nouvelle a été annoncée le jeudi 28 septembre 2023 par le directeur général de l'Entreprise générale du cobalt (EGC), Eric Kalala relayé par l'Agence France Presse.

Il l'a dit en marge d'un atelier sur le cobalt organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Selon l'AFP, Eric Kalala a fait savoir que huit sites pilotes sur lesquels son entité pourrait bientôt commencer à s'approvisionner sont sous étude.

D'après la même source, il s'agit des sites des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, situés sur des concessions de la Générale des carrières et des Mines (Gécamines), une autre société publique et deux autres provinces du sud- est du pays.

"On est en train d'analyser la minéralisation pour s'assurer qu'on peut les utiliser comme sites pilotes", a-t-il dit dans des propos relayés par l'AFP.

À en croire l'AFP, Eric Kalala a ajouté que ces sites seront désignés d'ici quelques semaines et que le "premier pas" de l'EGC consisterait à s'efforcer ensuite de contrôler l'accès aux mines, de distribuer des équipements de protection et de lancer un programme de traçabilité.

Créée depuis 2019, l'Entreprise générale du cobalt (EGC), une entité publique avec un monopole d'achat et de vente du cobalt artisanal, dans le mais d'améliorer les conditions de travail des mineurs artisanaux, communément appelés "creuseurs", peine à démarrer ses activités 4 ans après. Ses responsables ayant pris part à la réunion du 28 septembre cités par l'AFP ont justifié ces difficultés de démarrage par la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et les retards dans la mise en place d'un régulateur de marché.

Par contre, le militant Franck Fwamba ayant participé à la réunion cité également par l'AFP, a de son côté pointé du doigt les autorités politiques détenteurs des intérêts dans les mines informelles de cobalt. 

"Il a également évoqué l'hostilité supposée de la ministre des Mines, Antoinette N'Samba, à l'égard de l'EGC et de son monopole qu'elle considérait comme illégale", écrit l'AFP tout signalant n'avoir pas obtenu la réponse des services du ministre sollicités pour une réaction.

Avec l'AFP et africanews.com

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Exploitation du cobalt au Lualaba : un rapport indexe 5 multinationales sur la pollution de l'environnement
  • Ces quatre pays africains dont la RDC parmi les plus riches au monde en ressources naturelles
  • RDC : Félix Tshisekedi indigné du paradoxe observé dans le marché du cobalt


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments