RDC : Félix Tshisekedi indigné du paradoxe observé dans le marché du cobalt

Photo d'illustration


Dans sa communication à la cent-dixième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 25 août 2023, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a notamment évoqué la question relative à l'exploitation de la filière du Cobalt en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le compte rendu de cette réunion réunissant les membres de l'exécutif national autour du chef de l'État, "le Président de la République a rappelé que notre pays figure parmi les pays disposant des plus grandes ressources en cobalt au monde. Ce minéral , essentiel à la transition énergétique verte et à de nombreuses industries fait l'objet de convoitises, notamment de multinationales spécialisées dans la haute technologie voire dans l'industrie automobile". 

Il s'est par contre indigné du paradoxe observé dans le marché du cobalt.

"À l'heure où le volume d'exploitation du cobalt croît exponentiellement que la technologie se veut centrale dans nos sociétés, il est curieux de constater que notre pays, malgré ses potentialités, ne tire que très peu de profit de son exploitation brute dudit métal, contrairement aux multinationales qui enregistrent des chiffres records grâce notamment à la vente d'artefacts composés entre autres de ce minéral stratégique" rapporte le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya Katembwe.

Et de poursuivre :

"Dans le même temps, la valeur de ces multinationales a fortement augmenté et leur capitalisation dépasse de loin le produit intérieur brut de notre pays".

D'après toujours le compte rendu du porte-parole du gouvernement, cette situation, déplorée par le Président de la République, est notamment due aux manquements en ce qui concernent l'approvisionnement, la fixation des prix et l'exportation du cobalt.

"Le Président de la République a constaté le paradoxe qui s'observe dans le marché du cobalt avec le coût de la tonne qui baisse alors que la demande augmente, ajoute ce document, avant de signaler la mission confiée au gouvernement à ce sujet par le président de la République.

"Tout en accélérant la mise en œuvre de sa stratégie de transformation locale de ses minéraux, le Président de la République a encouragé le Gouvernement à mettre en place des mesures urgentes qui permettront de mieux encadrer la commercialisation du cobalt et d'augmenter les recettes issues de son exportation".

Et de chuter :

"Par conséquent, il a demandé au Ministre des Finances et à la Ministre des Mines de finaliser tous les projets d'Arrêtés interministériels initiés par le Ministère des Finances, sous la coordination du Premier Ministre, dans le but de permettre un meilleur encadrement de l'exportation du cobalt en ayant en ligne de mire l'augmentation des recettes issues de son exploitation".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : « Ne touche pas aux dispositions verrouillées de la Constitution »
  • 5 bombes larguées sur Goma : retour en urgence de Felix Tshisekedi à Kinshasa
  • RDC : devant la diaspora congolaise de Paris, Félix Tshisekedi promet de résoudre « le problème de la double nationalité »


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments