RDC : cette spectaculaire descente en enfer enregistrée par le franc congolais depuis sa création

Photo d'illustration


"Jusqu'où ira le Franc Congolais dans sa descente en enfer" ? C'est en tout cas la question que se pose le banquier et économiste international Noël Tshiani Muandiamvita en réaction à la dépréciation de la monnaie nationale congolaise de 5,1% la semaine allant du 23 au 01 mars 2024 sur le marché officiel, telle » que révèle dans la note de conjoncture économique hebdomadaire de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Selon lui, "la monnaie nationale congolaise accuse un taux de dépréciation monétaire de 275.000 pour cents en 26 ans", soit depuis sa création en 1998 "au taux d'un dollar américain contre 1,3 Franc Congolais".

D'après toujours Noël Tshiani Muandiamvita, "l'impact sur le pouvoir d'achat est catastrophique et l'économie nationale s'est dollarisée à 95 pour cents".  

Il lance ainsi une série de questions sur la situation actuelle de la monnaie congolaise.

"Que faire pour sortir de cette situation ? Que faire pour doter la RDC d'une monnaie nationale stable et crédible ? Notre pays peut-il se développer avec la monnaie de singe qu'est devenue le Franc congolais ?", s'interroge le Professeur Noël Tshiani Muadiamvita.

Dépréciation monétaire

Dans un système monétaire international où les changements ne sont pas fixes, la dépréciation est une diminution de la valeur d'une monnaie par rapport à une ou plusieurs autres sur le marché des changements.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Banque Mondiale : 11 milliards de dollars annoncés par 11 pays en soutien aux nouveaux outils de financement
  • RDC : le pari sportif fait bonne affaire


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments