RDC : ces avancées enregistrées dans la délivrance des cartes d'identité

Ph de tiers


Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est de plus en plus déterminé à doter le pays du fichier général de la population à travers les opérations d’identification et de recensement, conformément à son programme d’actions 2021-2023, et selon la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.

C’est dans cette optique, que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 09 juin 2023 à l’hôtel du Gouvernement, la cérémonie de signature officielle du protocole d’accord entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS). 

Selon la cellule de communication de la primature, ce protocole d’accord est relatif au transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population, ce qui ouvre la voie à la délivrance pour bientôt des cartes d’identité nationale aux congolais. 

Les différents speechs des responsables des institutions concernées ont immédiatement été suivis par la signature du protocole d’accord, document important qui matérialise la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population. 

Le Président de la CENI a procédé par la même occasion, à la remise symbolique des matériels ayant servi à l’enrôlement des électeurs à l’ONIP pour qu’à son tour, l’ONIP puisse procéder, dans les jours qui suivent, au lancement officiel de l’opération d’identification de la population notamment par la ville province de Kinshasa comme province pilote. 

Ceci va permettre d'après notre source, d’économiser les moyens financiers que le Gouvernement de la République devrait dépenser pour réaliser ces opérations. Outre le matériel, la CENI met à la disposition de l’ONIP son personnel temporaire qui a travaillé lors de l’enrôlement pour réaliser cette opération. 

Dans son mot de circonstances, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui s’est montré très heureux, a commencé par rendre un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa promesse d’offrir la carte nationale d’identité à la population qui tend à se concrétiser. 

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, demandé à toutes les parties prenantes de ce processus de redoubler d’ardeur en vue de le parachever et d’en tenir les objectifs. Il a remercié tous les acteurs qui ont permis que l’on puisse arriver à ce stade de signature du protocole d’accord en commençant par les membres du Gouvernement pour leur implication directe, ensuite les responsables de la CENI, de l’ONIP et de l’INS. Il n’a pas oublié de remercier particulièrement le comité technique pour le travail réalisé jusqu’à ce jour, tout en reconnaissant que beaucoup reste encore à faire.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Comment reconnaître son âme soeur ?
  • Comment arrêter d'aimer quelqu'un qui ne nous aime pas ?
  • Sud-Kivu : ces 2 défis majeurs de la nouvelle équipe dirigeante


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments