RDC : un prêtre catholique lourdement sanctionné à Goma

Illustration


Dans un communiqué de l'évêque parvenu à Election-net.com ce mardi 23 avril 2024, l'évêque Willy Ngumbi Ngengele a signé la perte de l'état clérical de l'abbé Benjamin Barumi Minani du diocèse de Goma au Nord-Kivu.

Le précité n’est plus prêtre catholique et a été renvoyé à l’état clérical, depuis le 17 avril 2024, selon l'esprit de ce communiqué signé par l'évêque du diocèse de Goma.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué 

En rappel, le renvoi de l'état clérical (anciennement réduction à l'état laïque ou laïc, ou encore laïcisation dans un langage plus journalistique) est une procédure de l'Église catholique par laquelle un clerc, séculier ou régulier, perd tous ses droits et est suspendu de ses devoirs comme clerc reconnu par l'Église catholique, quel que soit son rang, soit par sanction, soit à sa demande. Canoniquement, c'est la sanction la plus grave que puisse prendre l'Église vis-à-vis d'un de ses ministres du culte.

La formule « réduction à l’état laïque » (reductio clerici ad statum laicalem) de l'ancien Code de droit canonique de 1917 a été révisée par le Code de droit canonique de 1983, qui parle désormais de « renvoi de l'état clérical » (amissio status clericalis). L’expression abandonnée « être réduit à l'état laïque » signifie être « reconduit à l'état laïque ».

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : le CICR se prononce enfin sur le bombardement d'un camp des déplacés à Goma
  • Bombardement à Goma : Fayulu tire à boulets rouges sur Tshisekedi
  • Goma : le gouverneur appelle les journalistes à s’adapter au régime de l’état de siège


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments