Kwilu : Plus de 50 personnes englouties dans un éboulement de terre à Idiofa

Image d'illustration


Au total, plus de 50 personnes ont été portées disparues, une dizaine de corps sans vie repêchés et au moins, 7 personnes blessées, suite à l'éboulement de terre survenu samedi 13 avril 2024, sur la rivière Kasaï, dans le territoire d' Idiofa.

Le drame est survenu dans la commune rurale de Dibaya Lubwe, alors qu'une embarcation en provenance des villages environnants effectuait des manœuvres d'accostage, où se tient chaque samedi un marché informel très fréquenté par les villageois pour échanger des biens. 

Suite à la pluie, un pan de terre situé en bordure de la rivière s'est effondré sur l'embarcation, touchant et les passagers à bord et les habitants de Dibaya Lubwe qui faisaient la lessive au bord de l'eau.

" Nous avons retrouvé au total 10 corps sans vie. L'un des corps a été coupé en deux, la partie inférieure restant enfouie sous la terre. Il y avait beaucoup de personnes à bord de cette baleinière, qui, avec l'embarcation, sont désormais introuvables", a laissé savoir l'élu provincial d'Idiofa, Nico Mbuka.

Cependant, le gouverneur intérimaire du Kwilu, Félicien Kiway, a annoncé avoir dépêché une équipe sur les lieux, notamment, et a sollicité l'intervention du gouvernement central, entre autres, le ministre des Affaires humanitaires, tout en soulignant l'ampleur du drame. .

Par ailleurs, la société civile locale d'Idiofa parle de 11 morts et de 7 blessés et plus de 60 personnes toujours introuvables. "Nous avons plus de 60 disparus et 11 corps ont déjà été retrouvés morts", a indiqué le coordinateur de la nouvelle société civile locale, Arsène Kasiama.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Lualaba : Fifi Masuka, un parcours à plusieurs rebondissements
  • Gouvernorat Sud-Kivu : l'AFDC Purusi et l'UNC Émile s'affrontent au deuxième tour
  • RDC : bon déroulement des élections des gouverneurs et sénateurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments