Lualaba : Fifi Masuka, un parcours à plusieurs rebondissements

Fifi Masuka Saini


Fifi Masuka Saini est née le 10 mars 1967. Elle est originaire du Secteur Tshisangama, sur le Territoire Dilolo dans l’actuelle Province du Lualaba. Elle fait ses études supérieures à l’UNILU en Sciences Économiques appliquées, et obtient une License en option Gestion Financière.

Très rapidement, elle s'illustre comme une femme d'affaires excellente avec une carrière professionnelle est très diversifiée. Elle a été cheffe d’entreprise, Expert-comptable, Expert en mines, Représentante de H&H Metals Corporation et Metallica Commoditées Corporation USA en RDC, Administrateur des Ets YACHECAIN et BM Corporation à Lubumbashi mais aussi Présidente de l’ONG « Marie Secours des Pauvres » dont le siège social est à Lubumbashi.

Du côté de la politique, c'est après les accords de Sun city , à la veille des premieres élections qu'elle s'illustre et devient Présidente Fédérale du MLC de Jean Pierre Bemba dans la province du Katanga. Sous ce label, elle a été élue Députée Nationale aux élections législatives 2006, dans la Circonscription électorale de Lubumbashi. 

Après les deboires judiciaires de son ancien patron, Fifi Masuka prend ses distances avec le MLC et crée en 2010 le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne « FIDEC ». 

En 2011, elle est réélue Députée Nationale FIDEC, membre de la commission financière et économique, première vice-présidente du Cocus de députés du Katanga, rapporteur adjoint de comité de sages. Elle sera également, rapporteur de la Commission « African Parliamentary Network Against corruption », APNAC, à l’Assemblée Nationale et en République Démocratique du Congo.

En octobre 2015, sur Ordonnance présidentielle n° 15/081 du 29 octobre 2015, elle est nommée Commissaire Spécial Adjoint de la Province du Lualaba en charge de l’ECOFIN. Cette fervente chrétien catholique développe une relation en dents de scie avec son titulaire.

Après l’élection des Gouverneurs au mois de mars 2015, elle sera élue Vice-Gouverneur de la Province du Lualaba aux côtés de Richard Muyej comme gouverneur. En 2021, elle s'éloigne du FCC de Joseph Kabila et s'attache au président Félix Tshisekedi. Richard Muyej est déchu, Fifi Masuka reste et assume un long intermim qui l'a conduit jusqu'à la fin du premier mandat de Félix Tshisekedi.

Elle crée trois regroupements politiques pour les élections de 2023, elle parvient à obtenir le quotas le plus élevé des députés dans la province du Lualaba. Une position qui lui a ouvert un boulevard pour contrôler la très convoitée province minière.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Haut-Katanga : l'avenir de la Regideso menacé
  • Haut-Katanga : pour avoir réclamé sa dette , une femme brûlée à Lubumbashi
  • Lubumbashi : décès du professeur Sylvain Kambala wa Kambala


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments