RDC : Joseph Kabila cité dans un conflit foncier à Lubumbashi

Photo d'illustration


L'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila est accusé d'avoir confisqué une concession appartenant à César Nicole de Numbi.

Concession située sur la route Kasumbalesa dans le territoire de Kipushi, à quelques kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, et d'une superficie de 50 hectares.

D'après la concernée, elle a été victime d'un vol qui a occasionné la perte des documents de ladite concession.

"j'avais déposé une plainte auprès du commandant Déo à Kipushi des FARDC qui m'avait amené devant un OPJ pour vol des documents. Et c'est avec ce document que j'ai été voir le chef Kaponda dont il m'avait fait un duplicata et il détient aussi une copie de la concession confirmant que c'était ma concession, le temps que je refasse tous les documents parce que le chef Kaponda connaît très bien l'histoire car la ferme, c'est son grand père qui avait vendu ça à mon grand père. Mon grand-père travaillait à la BCK, c'était un sud-africain. Il s'appelait Jean Raso. Il a fait une donation à sa femme, Kibeta Mwela qui est ma grand-mère. Celle -ci m'a donné cette concession à moi, sa petite fille César Nicole de Numbi. J'étais inscrit dans le grand livre d'or et à ma grande surprise, quand je suis allée faire des démarches pour retrouver des documents, la page où j'étais inscrit dans le livre d'or a été déchiré et il restait un petit bout de papier", a-t-elle regretté à 7SUR7.CD. 

Dans la foulée, elle demande que la réparation soit faite. Elle souhaite rencontrer la famille de l'ex président pour conclure avec le dossier car sa concession a été bornée par des plaques de la ferme "Espoir" propre à la maman de Joseph Kabila sans recevoir ses droits. 

"moi tout ce que je demande est que si je peux voir le président Joseph Kabila pour lui expliquer personnellement ou maman Olive Lembe parce que la concession, ils l'ont déjà mis à leurs noms mais ce n'est pas normal. Si c' est le cas, qu'ils me remettent au moins l'argent. Je voudrais être remise dans mes droits. Qu'on me donne l'argent de cette concession de 50 hectares parce que quand je vais maintenant chez le chef Kaponda, il ne veut plus me recevoir pendant qu'il avait dit qu'il allait en parler à Bene", a-t-elle conclu.

A rappeler qu'elle a été approchée par la garde républicaine à l'époque du président Kabila qui lui ont signifié que le président appréciait bien cette concession.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • 58e coupe du congo : les clubs fixés sur leurs adversaires
  • RDC/Climat : ces règles de prévention des risques liés à la chaleur publiées par Bazaiba
  • RDC/Assemblée nationale : Christophe Mboso visé par une pétition

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments