Quels sont les animaux capables de se reproduire sans s'accoupler ?

Vladimir Wrangel - stock.adobe.com


Certains animaux sauvages n’ont pas besoin de partenaire pour procréer. Découvrez ces espèces étonnantes qui peuvent donner naissance sans aucune aide extérieure.

Ces animaux sont capables de se reproduire seuls

Les cours de biologie nous avaient appris une chose, c'est que la reproduction n'est possible qu'avec la participation d'un mâle et d'une femelle. Humains ou animaux, les deux sexes doivent interagir pour donner le jour tout en assurant à leur descendance un patrimoine génétique viable.

Mais la nature possède ses petites exceptions et, dans le règne animal, certains animaux sont tout à fait capables de se reproduire seuls, sans partenaire du sexe opposé.

Comment appelle-t-on un animal qui se reproduit tout seul ?

La capacité d'un animal à se reproduire tout seul est appelée parthénogenèse. Ce sont les femelles qui y ont recours : elles sont capables de féconder elles-mêmes l'un de leurs ovules pour créer un embryon.

On distingue la parthénogenèse dite facultative de la parthénogenèse obligatoire. La première vaut pour les espèces qui ont recours à la reproduction ordinaire et à la parthénogenèse. La seconde vaut pour les espèces qui n'ont pas d'autre choix que de se reproduire par elles-mêmes pour obtenir une descendance.

Il existe deux types de parthénogenèses : la parthénogenèse thélytoque, où les femelles ne vont engendrer que des femelles, et la parthénogenèse arrhénotoque, où les femelles vont choisir, ou non, de féconder un ovule avec du sperme stocké. Dans ce cas, les ovules non fécondés donneront naissance à des mâles et les ovules fécondés produiront des femelles.

Comment des animaux se reproduisent-ils sans s'accoupler ?

Si dans une des versions de la parthénogenèse, la femelle stocke le sperme du mâle pour décider ou non de s'en servir plus tard, dans la parthénogenèse stricte, il n'y a pas trace de gamètes mâles. Par le biais d'un processus nommé méiose, les ovaires vont générer des ovules dans lesquels les cellules vont se répliquer, se réorganiser et se séparer. Ces ovules ne contiennent alors que la moitié des chromosomes de la mère et une copie de chaque chromosome. Ainsi, les petits seront des clones identiques à leur mère.

Mais la méiose génère aussi des cellules appelées corps polaires. Ces dernières sont distinctes de l'œuf fertile. La fusion de l'œuf fertile et d'un corps polaire va permettre de mélanger les gènes de la mère et de donner naissance à une progéniture qui lui sera semblable, mais ne sera pas son clone exact.

Ces animaux sont capables de se reproduire seuls

• L'abeille domestique : adepte de la parthénogenèse arrhénotoque.

• L'aspidoscelis uniparens : petit lézard du Mexique dont tous les représentants sont des femelles.

• Le serpent marin à ventre jaune : en 2015, une femelle s'est reproduite seule deux ans de suite dans le Missouri.

Lire Aussi:
  • Joe Biden et Donald Trump : "C'est parti pour la bagarre"
  • Colombie : Bogota en alerte après l'assassinat d'un directeur de prison
  • États-Unis : 30 ans de prison pour l'agresseur du mari de Nancy Pelosi
  • • Le condor : bien qu'entourées de mâles fertiles, certaines femelles choisissent la parthénogenèse.

    • Le dragon de Komodo : ses femelles se reproduisent à l'identique.

    • Le requin-zèbre : cas documenté dans un aquarium australien en 2016.

    • Les phasmes, certaines espèces de grillons et de sauterelles ou certains scorpions.

    Avec Le Figaro

    Powered by Froala Editor


    Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments