Kinshasa : Plus de 1700 prévenus libérés de la prison de Makala en un mois

Prison centrale de Makala


La Commission spéciale chargée de désengorger les centres pénitentiaires de Kinshasa a remis son rapport ce mardi 7 mai, à la ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo.

La dite commission était constituée, de magistrats de la Cour de cassation, du Parquet général près de la Cour de cassation, de la Haute Cour militaire, de l'Auditorat général des FARDC, de représentants des parquets généraux près des Cours d'Appel, et de l'Inspection générale des services judiciaires.

Cependant, le président de la Commission, Kibamba Moke Justin, président à la Cour de cassation s'est dit satisfait du travail abattu. 

"Ce rapport reprend tous les détails. Ce que nous pouvons retenir est que la Commission a réussi à faire libérer plus de 1700 prévenus et détenus civils et militaires confondus", at-il indiqué.

Et de poursuivre : "C'est la justice, nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il y a des condamnés qui doivent purger leurs peines. Nous ne pouvons pas nous faire passer pour des auteurs d'évasions des gens qui sont condamnés puisqu'il faut grossir le nombre, sur les proposer à la libération, je pense que la loi proscrit cela, nous avons fait le travail dans les normes Et le résultat est là.

Toutefois, des recommandations ont été énumérées par cette Commission. Elle a estimé que ce travail de la Commission doit commencer à se faire régulièrement pour avoir des effets positifs mais aussi construire de nouvelles prisons.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tentative de coup d'État en RDC : l'union africaine réagit
  • RDC/Ass.Nat. : silence total à l'USN après la tentative d'assassinat de son candidat unique
  • RDC : l'épouse de Vital Kamerhe réagit sur la tentative du coup d'État


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments