Sénégal : deuxième voyage à l'étranger du président Bassirou Diomaye Faye

Diomaye Faye. Ph de tiers


Au Sénégal, pour le deuxième voyage officiel du président, élu le 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye a choisi la Gambie, ce samedi 20 avril. Un pays qui a la spécificité d’avoir toutes ses frontières terrestres à l'intérieur du Sénégal et qui y est donc particulièrement lié.

C’est une tradition de la diplomatie sénégalaise, celle de privilégier les voisins directs pour les premiers voyages officiels des présidents élus. C’est la politique de bon voisinage.

En 2012, Macky Sall avait ainsi réservé à la Gambie son premier déplacement à l’étranger. Cette fois-ci, Bassirou Diomaye Faye le fait dans l’autre sens. Il s’est d’abord rendu en Mauritanie, jeudi 18 avril, avant Banjul, ce samedi 20 avril.

Les deux pays sont, sans conteste, extrêmement liés par la géographie, d’abord. L’un étant quasiment imbriqué dans l’autre, la Gambie a toutes ses frontières terrestres à l’intérieur du Sénégal.

Les deux pays partagent également le wolof et le fleuve Gambie avec deux ponts. Inaugurés en 2019 et 2022, ils sont cruciaux pour la libre circulation entre les deux pays.

Enfin, sur le plan commercial, la Gambie est l’un des principaux clients du Sénégal et représentait 8,7% des exportations intracommunautaires, en 2022. La Gambie est aussi un partenaire crucial en termes de coopération sécuritaire, notamment sur la question de la Casamance, un sujet qui sera surement évoqué ce samedi.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Couple : ces secrets pour vivre une relation heureuse tout au long de la vie
  • Sénégal : polémique après l'arrestation d'opposants accusés de diffamation
  • Sénégal : Sonko dénonce l'attitude complice de Macron pendant la répression

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments