Sénégal : première visite du président Bassirou Diomaye à l'étranger

Pour son premier déplacement international depuis son accession au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye a choisi de se rendre à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Cette visite, intervenue ce mercredi 17 avril 2024, revêt une signification particulière dans le contexte diplomatique régional.

Beaucoup de liens unissent la Mauritanie et le Sénégal. Des liens essentiellement économiques avec l’exploitation du gaz.

 L’exploitation commune du gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim (Gta) reste le symbole fort du grand partenariat économique entre les deux pays.

Le Président mauritanien, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (Ua), Mohamed Ould Ghazouani, avait pris part à la cérémonie de prestation de serment du Président Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril dernier.

Reportée deux fois en six ans, l’extraction des premiers pieds cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) est prévue fin 2024.

Situé à 115 kilomètres des côtes mauritano-sénégalaises, Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est l’un des champs gaziers les plus prometteurs du continent. Sa découverte a été officiellement annoncée en avril 2015.

L’exploitation imminente du gaz du projet GTA offre au Sénégal et à la Mauritanie une opportunité de montrer l’exemple avec une gestion et une surveillance rigoureuse de son impact sur l’environnement.

 Selon un rapport de l’ONG BankTrack paru en novembre 2022, si les risques environnementaux ne sont pas bien gérés.

Ce projet pourrait en effet dégrader les écosystèmes marins des deux pays, en mettant en péril la faune aviaire migratoire et les espaces marins protégés.

Avec yop.l-frii

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Couple : ces secrets pour vivre une relation heureuse tout au long de la vie
  • Sénégal : polémique après l'arrestation d'opposants accusés de diffamation
  • Sénégal : Sonko dénonce l'attitude complice de Macron pendant la répression


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments