RDC : un cadre du parti présidentiel humilié aux obsèques de Chérubin Okende (vidéo)

Obsèques de Chérubin Okende. Ph de tiers


À la cathédrale Notre Dame de Lingwala à Kinshasa s'est tenue la messe de requiem en mémoire de Chérubin Okende, ancien ministre de transports en RDC et ex-porte parole du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe.

Ils ont été majoritaires les cadres et militants de partis politiques de l'opposition, particulièrement ceux des camps Katumbi et Kabila à ces obsèques.

L'unique Tshisekediste présent sur place chassé par des militants

Amisi Makutano, président de la ligue des jeunes de l'UDPS et PCA de l'OGEFREM a été l'unique cadre du parti présidentiel présent à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala pour rendre hommage à son ancien chef, alors ministre de transports en République Démocratique du Congo. 

Quelques instants après le précité a été chassé de la cathédrale Notre-Dame avant même que la messe ne commence. Sa présence n’a pas été acceptée par les militants qui pour la plupart sont du parti politique Ensemble pour la République.

Ci-dessous la vidéo :

https://twitter.com/PrinceBagheni/status/1770486730187006238?t=nGJrYbtEskG1JczMlHA-ZA&s=19

Des obsèques d'État refusées par la famille

À la veille de la cérémonie des obsèques, apprend-on la famille n'avait pas interdit la présence de quiconque mais pas n'a pas réservé des invitations officielles.

Les informations recoupées par Election-net.com renseignent que les proches de celui qui était porte-parole de l'opposant congolais Moïse Katumbi ont ainsi refusé des obsèques d'État. 

"La position claire de la famille est de dire que les autorités politiques ne sont pas invitées. Si chaque autorité souhaite venir, elles viendront à titre personnel", explique leur avocat, maître Laurent Onyemba. 

"Les funérailles vont se faire dans le cadre du parti et de la famille, non pas dans un cadre officiel", insiste Hervé Diakiese, porte-parole d'Ensemble pour la République, parti de l'opposant. "C'est un deuil et dans un deuil, nous n'interdisons à personne de venir. Donc si des personnalités veulent se déplacer à titre personnel, il n'y a aucune raison qu'elles ne viennent pas commémorer Chérubin Okende qui a été une personnalité publique dans notre pays."

La version de la justice rejetée par la famille Okende 

Le 29 février, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, avait annoncé que Chérubin Okende s'était suicidé, malgré le fait que plusieurs balles ont été retrouvées dans son corps et dans sa voiture. C'est pourquoi l'avocat, Laurent Onyemba, ne souhaite pas en rester là. 

"Jusqu'à aujourd'hui, les avocats, nous attendons les instructions de nos barreaux", explique-t-il. "Parce que nous avons des observations à faire contre la conclusion du parquet en ce qui concerne cette affaire de suicide." Selon lui, l'affaire sera également portée au niveau international, une plainte ayant déjà été déposée auprès la justice belge contre le directeur des renseignements militaires.

Lire Aussi:
  • RDC/Guerre dans l'est : le camp Fayulu prêt à discuter avec Tshisekedi, les Kabila hésitent
  • RDC/M23 : Félix Tshisekedi a-t-il dépêché un espion dans ce pays africain où Joseph Kabila était aperçu pour la dernière fois ?
  • RDC/Course à la présidence de l'Ass.Nat. : les Kabilistes s'invitent au débat
  • Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments