RDC/Guerre dans l'est : le camp Fayulu prêt à discuter avec Tshisekedi, les Kabila hésitent

Kabila et Fayulu


Clôturant sa visite en République Démocratique du Congo, le haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme Volker türk a rencontré l'opposition congolaise la soirée du jeudi 18 avril 2024 à Kinshasa.

Après cette rencontre, le camp Fayulu s'est montré disposé de discuter avec le président Félix Antoine Tshisekedi sur base d'un discours de vérité, d'unité et de cohésion pour qu'on arriver à pacifier l'est de la RDC.

« Nous sommes prêts à discuter même avec monsieur Félix (Tshisekedi) Tshilombo. Mais, sur base d'un discours de vérité, d'unité et de cohésion pour qu'on gagne ce combat (dans l’Est de la RDC) ensemble », rassure Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, plateforme de l'Opposition politique dirigée par Martin Fayulu, après échange avec le haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme Volker Türk. « Lamuka a gagné les élections en 2018, sa victoire, celle du peuple a été volée. Lamuka n'a jamais pensé prendre les armes », rappelle-t-il.

Le camp Kabila n'a pas montré une quelque position par rapport à l'insécurité grandissante dans la partie Est du pays, et même sur la question des droits de l'homme.

Marie-Ange Mushobekwa cadre du FCC de Joseph Kabila Kabange s'est limitée à parler de la rencontre sans pour autant donner une quelconque position de sa famille politique.

''Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Monsieur Volker Turk, séjourne à Kinshasa depuis le 15 avril dernier. 

Ce jeudi 18 avril 2024, il a, à sa demande, reçu quelques délégués de l'opposition politique ; en l'occurrence ceux du FCC, de l'ECIDE et d'ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE. 

Au coeur de leurs échanges, LA SITUATION DES DROITS DE L'HOMME en République Démocratique du Congo'', a-t-elle écrit sur son compte X.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la cité minière de Rubaya au cœur des combats
  • Kibirizi : deux morts et trois blessés à la suite des bombes larguées par le M23
  • Goma : une personne fusillée dans un camp de déplacés


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments