RDC : Moïse Katumbi hausse le ton face aux poursuites judiciaires contre le Cardinal Ambongo

Objet d’une interpellation judiciaire après ses homélies sur la situation politique en République démocratique du Congo, le Cardinal Ambongo allume de plus en plus la toile.

Réagissant sur cette affaire via son compte X, Moise Katumbi a étalé son indignation, prenant la défense de l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

« Cette attaque intolérable de l’Eglise catholique rappelle les heures sombres de l’histoire tragique de notre Pays, marquée par les régimes autoritaires qui s'en étaient pris sans scrupule aux cardinaux Joseph Malula et Laurent Monsengwo, des défenseurs acharnés de la vérité, de la justice et de la bonne gouvernance. Aujourd'hui, le Cardinal Ambongo est confronté à cette même répression, perpétrée par un pouvoir qui redoute la vérité et la transparence. Mais, de tout temps, nous observons que les régimes qui s'attaquent à l'Église et à ses dignitaires échouent misérablement. Il vaut donc mieux s’en abstenir » a-t-il déclaré.

Le président de l’Ensemble pour la République qualifie cette interpellation d’une répression pour étouffer toute critique légitime tout en évoquant le rôle que joue l’Eglise dans la bonne gouvernance, sollicitant ainsi le respect de cette dernière.

« Malgré le combat mené par Etienne Tshisekedi et toute l’opposition, qui aurait cru qu’un régime qui se dit démocratique choisirait la voie de la répression pour étouffer toute critique légitime ? La fragilité et la faiblesse d’un  régime, plongé dans une dérive dictatoriale alarmante, sont désormais exposées au grand jour. Tous les Congolais  ont droit au respect de leurs droits fondamentaux et L’Eglise,soucieuse du bien-être collectif, ne peut qu’y veiller notamment en dénonçant tout ce qui détruit la République et plonge les Congolaises et Congolais dans une misère insupportable » a-t-il ajouté.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : qualifiée « d'amorphe », l'opposition menée par Moïse Katumbi bombe le thorax à Lubumbashi
  • Dossier SK Della : ces hypothèses plausibles auxquelles il faut s'attendre après l'arrêt d'incompétence de la Cour militaire (Juriste)
  • Dossier Salomon Kalonda : le camp Katumbi réagit à la déclaration d'incompétence de la cour militaire


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments