Haut-Katanga/Gouvernorale : une candidate indépendante menacée de radiation de son parti politique

Photo d'illustration


La députée provinciale élue de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Bernatard Kilufya est menacée d'être radiée de son parti politique Ensemble pour la République, parti cher à l'opposant politique Moïse Katumbi Tchapwe, pour avoir postulé en indépendant à l'élection de gouverneur et vice-gouverneur de province.

Selon les informations rapportées par la presse locale, cette élue est obligée de se retirer, faute de quoi elle se verra radier de sa formation politique. D'après les mêmes sources, les députés provinciaux de ce parti politique d'opposition attendent le mot d'ordre qui sera donné par leur président national pour savoir pour voteront-ils à la tête de l'exécutif provincial. Et ce, après que ce Moïse Katumbi finisse d'examiner toutes les candidatures en cours au gouvernorat du Haut-Katanga, ajoute les mêmes sources. Il en sera ainsi le cas pour l'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale.

À en croire ces mêmes sources, cette décision a été prise le lundi 15 avril au terme d'une réunion tenue au siège d'Ensemble pour la République sous la présidence de Moïse Katumbi en personne. Cette a également réunion a connu la participation des députés provinciaux d'Ensemble pour la République et du député national Mwando Nsimba Christian, Haut-représentant de Moïse Katumbi Tchapwe dans l'espace Grand Katanga et président du groupe parlementaire d'opposition Ensemble pour la République à l'assemblée nationale.

Si à la hiérarchie d'Ensemble pour la République parle d'une décision visant à lutter contre la corruption, celle-ci est cependant mal perçue à l'interne, surtout dans le chef des principaux concernés, les députés provinciaux, qui voient une sorte de dictature, alors qu'ils espéraient une différence dans la manière de prise de décision avec la mouvance présidentielle.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Haut-Katanga/EPST : un arrêt des cours annoncé dans les écoles publiques
  • Haut-Katanga : un camion transportant de cathodes de cuivre intercepté à Kanyaka
  • RDC : visite de réconfort du général Eddy Kapend aux nouvelles recrues à Likasi


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments