RDC : Matata Ponyo sur le point d'intégrer la majorité parlementaire de Félix Tshisekedi ?

Matata Ponyo reçu par Augustin Kabuya


Seul élu député aux élections législatives nationales de décembre dernier pour le compte de son parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), l'opposant politique Augustin Matata Ponyo Mapon très critique envers le régime de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reçu ce samedi 17 février par Augustin Kabuya, l'informateur désigné par le président de la République pour identifier la majorité parlementaire en vue de la formation d'une coalition gouvernementale.

Alors que jusqu'après la publication des résultats provisoires de la dernière présidentielle, Matata Ponyo Mapon qui était au départ candidat audit examen et qui a ensuite désisté au profit de Moïse Katumbi Tchapwe, exigé avec ses paires de l'opposition l'annulation des élections générales de décembre 2023, a disparu de l'espace médiatique en ne faisant plus des déclarations contre le régime comme il était de ses habitudes. Dans son silence, c'est le secrétaire général de son parti politique, Franklin Tshamala qui va faire savoir dans une sortie médiatique que le LGD n'écartait pas la possibilité de travailler avec Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat, mais à certaines conditions.

Ancien premier ministre sous la présidence de Joseph Kabila, Matata Ponyo avait refusé d'intégrer l'Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi sous son premier mandat. Et ce, malgré ses démêlés judiciaires au sujet d'un prétendu détournement des fonds du parc agro-industriel de Bukangalonzo, et dont le procès pendant devant la Cour constitutionnelle devra reprendre au mois de mars prochain. Va-t-il cette fois-ci rejoindre le camp au pouvoir ? Seul l'avenir nous en dira plus.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Les cent jours de Felix Tshisekedi : un premier bilan !
  • RDC/Surfacturation des forages : chiffres à l'appui, Moïse Katumbi démontre "l'escroquerie"
  • RDC/Multiplication des scandales économico-financiers : "Sévir pour en finir avec le crime organisé et rassurer l'opinion"


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments