RDC : L'OCC et le Parquet de Matete accusés de favoriser l'entrée d'une cargaison des poulets avariés à Kinshasa

Ph. Illustration


Plusieurs conteneurs des poulets avariés, sans étiquettes sont  arrivés à Matadi depuis décembre dernier, et sont en voie d'être acheminés à Kinshasa à la demande du parquet de Matete, selon le président de l'Assemblée provinciale.

Sur ce, l'Office congolais de Contrôle habilité à veiller sur la conformité participe également à cette mafia en acceptant ces produits impropre à la consommation.

Soucieux de ce  danger qui guette la population, le président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central s'y oppose. 

Jean-Claude Vuemba  a effectué une visite au port où est stockée cette marchandise . Il  attire l'attention des autorités congolaises sur les préjudices que pourraient causer ces poulets et demande un refoulement pur et simple à partir de Matadi et non à Kinshasa telle que souhaité par le parquet de Matete.


«Vingt conteneurs sont  ici, il fallait les ramener à Kinshasa pour refoulement à Brazzaville. Alors on s'est rendu compte que le standard de l'OCC à ne pas procéder à l'analyse d'une marchandise ou d'un produit dont l'étiquetage n'est pas renseigné pose le problème. L'OCC ne peut pas faire des analyses par rapport à ces 20 conteneurs, ce qui est grave encore ,le parquet de Matete crie qu'on puisse refouler 11 conteneurs et  le neuf autres ne  seraient pas dans le lot réprimandé mais  aucune étiquette. La loi est claire que l'OCC ne peut analyser la marchandise qui n'a l'étiquetage.»,a insisté Jean-Claude Vuemba. 

Le président de l'Assemblée provinciale du Kongo-centrale soutient que le refoulement a été accepté, mais le parquet de Matete demande à ce que le refoulement puisse se faire à Kinshasa par le Beach Ngobila. 

«Ça fait plus de 15 ans que nous sommes habitués à ce genre de magouilles, le refoulement  doit se faire à partir de Matadi jusqu'à Pointe Noire». 

Par ailleurs, l'élu du peuple affirme que tout est mis en œuvre pour empêcher le départ de ces marchandises avariées à Kinshasa.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • CAF-C1 : Mazembe prêt à renverser Al Ahly !
  • RDC: pourquoi l’annonce du gouvernement prend du temps
  • RDC : quid du divorce à l'amiable en droit congolais

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments