Prix du cacao à la hausse mais les producteurs toujours pauvres

Jamais les prix du cacao n'avaient atteint un tel record : près de 10 000 dollars la tonne. Plus de 130% d'augmentation en un an. Le paradoxe, c'est que plus de la moitié des producteurs de fèves de cacao vit sous le seuil de pauvreté. Souvent, ce sont même des enfants qui travaillent dans les plantations. De quoi donner un goût un peu amer à nos œufs de Pâques.

Explications depuis la Suisse, le « pays du chocolat ».

Les fabricants suisses de chocolat se sont engagés à mettre fin au travail des enfants d'ici à 2025. C'est le « paradoxe », dit Dorothée Baumann-Pauly, auteure d'une étude sur le sujet à l'université de Genève. Malgré les efforts des entreprises - et des États - le travail des enfants dans les plantations de cacaoyers augmente : « Depuis le Covid-19, on voit que les initiatives pour éliminer le travail des enfants ne marchent pas aussi bien que prévu. C'est aussi parce qu'il y a des nouvelles zones de production, dans des endroits plus isolés, ou il n'y a pas encore de contrôles. C'est le cas par exemple en Côte d'Ivoire. »

Commerce équitable

Pour également mieux tracer la provenance du chocolat et aussi vérifier qu'il ne contribue pas à la déforestation, il y a bien le commerce équitable. C'est ce que propose Éric Garnier, co-fondateur de la marque Choba-Choba. Sauf que lui va plus loin que la juste rémunération des producteurs : « Avec le commerce équitable, on va garantir qu'un certain nombre de critères sont respectés. Mais on ne va pas fondamentalement remettre en cause l'industrie du chocolat. Donc, l'idée était de considérer les producteurs, non pas simplement comme des fournisseurs de matières premières, mais comme des actionnaires de notre entreprise. »

L'actionnariat façon Choba-Choba a un coût : une tablette de chocolat de ce producteur coûte deux à trois fois plus cher qu'une tablette conventionnelle. Mais c'est finalement « le prix à payer », estime Éric Garnier, si on veut manger un chocolat « socialement et environnementalement responsable ».

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • CAF-C1 : Espérance de Tunis sort Mamelodi Sundows et rejoint Al Ahly en finale
  • Voici la première chose à faire pour garder une relation saine et durable
  • Que devient le domicile conjugal pendant la procédure de divorce ?

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments