Nord-Kivu : près de 31 tonnes de kits électoraux acheminés à Beni suite à l'appui de la Monusco

Photo d'illustration


Près de 31 tonnes de kits électoraux sont arrivés en ville de Beni au Nord-Kivu suite à l'appui de la Monusco. C'est entre le 26 janvier et le 2 février que ces kits ont été reçus par les services habiletés.

Pour boucler cette opération, les aéronefs de la Monusco ont effectué 7 rotations pour appuyer le gouvernement congolais dans le processus d'enrôlement des électeurs en prélude des élections générales prévues en décembre 2023.

Du côté de la société civile, l'on salue cet appui qui arrive, dit-elle, au point nommé. Edgard Mateso, vice-président de la Société civile du Nord-Kivu affirme que cette main bienfatrice de la Monusco est à capitaliser. 

"Nous saluons d'abord cet appui de la MONUSCO qui est quelque chose de louable et qui mérite d'être capitalisé. Maintenant, notre crainte est que certaines zones sous contrôle des groupes armés pourraient ne pas avoir accès non seulement au matériel d' enrôlement des électeurs, mais aussi au processus lui-même de ces élections. Certaines zones pourraient ne pas être servies à temps également, à cause de l'insécurité. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement de mobiliser ses partenaires afin que les matériels être déployés dans toutes les zones à troubles et sécuriser les opérations. Parmi ces partenaires, nous pensons à la MONUSCO, mais pas seulement", indique-t-il. 

Le processus d'enrôlement et d'identification des électeurs, selon le calendrier de la centrale électorale, est prévu au début de la deuxième quinzaine de ce mois de février dans la région de Beni.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : Dix personnes tuées par des crocodiles à Kyavinyonge
  • RDC : chronique d'une journée sous le sang et des larmes
  • Mangina : un Élu exige une enquête mixte, après l’exécution présumée des civils


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments