RDC/Okende Gate : quand les funérailles font remonter d'un cran la colère de Filimbi contre le régime de Félix Tshisekedi

Funérailles de Chérubin Okende


Alors que l'on s'attendait à l'épilogue de l'affaire Chérubin Okende Senga, ancien député national, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, retrouvé mort dans sa jeep en juillet 2023 en plein centre ville de la capitale congolaise , Kinshasa, c'est par contre la tension qui est remontée d'un crâne ce mercredi 20 mars en marge de son enterrement, huit mois après son décès attribué à un suicide par la justice congolaise.

En effet des attaques directes ont été lancées contre le régime de Félix Tshisekedi, la justice congolaise a été sévèrement réfléchie et ses conclusions au suicide ont été rejetées. De la famille biologique du défunt, en passant par sa famille politique jusqu'au clergé catholique qui a officié la messe de requiem, le cardinal Fridolin Ambongo, tous ont été sans gants contre le régime au pouvoir et l'appareil judiciaire. Tout ceci s'est passé à l'absence des officiels congolais, pourtant le défunt était un ancien ministre et député national.

Le représentant de la famille Georges Oyema a affirmé haut et fort que « Chérubin a été assassiné, il a été tué de la manière la plus sauvage au centre de la ville de Kinshasa. Nous ne sommes pas des amnésiques pour qu'on nous dise des bêtes. Qu'on ne nous fasse pas taire. Parce que nous n'allons jamais abandonner le combat».

Ce message de la famille du défunt, largement relayé sur les médias sociaux et traditionnels est soutenu par le mouvement citoyen Filimbi.

"Aujourd'hui, la famille de Chérubin Okende a exprimé, avec une douleur poignante, son refus de se taire. Nous nous associons à elle dans cette affirmation de notre droit imprescriptible à la vérité et à la véritable justice. Jamais nous ne tomberons dans l'amnésie pour accepter les explications fallacieuses qui ont tenté de justifier son odieux assassinat", écrit le mouvement citoyen Filimbi qui vient de totaliser 9 ans de lutte citoyenne.

Et d'ajouter :

"En tant que mouvement citoyen, Filimbi dénonce avec la plus grande fermeté les dérives du pouvoir en place qui permettent à de tels actes de violence de rester impunis. Nous exigeons une enquête approfondie et transparente sur la mort de Chérubin Okende, et appels à ce que les responsables soient traduits en justice et répondent de leurs actes".

À la famille d'Okende, poursuit Filimbi, "nous adressons nos plus sincères condoléances et notre soutien indéfectible en cette période difficile. Nous partageons votre douleur et votre colère, et nous nous engageons à vous accompagner sans faillir dans votre quête de vérité et de justice".

Et de chuter : "Nous ne reculerons jamais dans notre combat pour une République Démocratique du Congo où les droits de chaque citoyen sont respectés et protégés. Nous continuerons à nous battre sans relâche pour un avenir où la violence et l'impunité n'auront plus jamais leur place dans notre société".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Surfacturation des forages : chiffres à l'appui, Moïse Katumbi démontre "l'escroquerie"
  • RDC/Multiplication des scandales économico-financiers : "Sévir pour en finir avec le crime organisé et rassurer l'opinion"
  • RDC/M23 : Félix Tshisekedi a-t-il dépêché un espion dans ce pays africain où Joseph Kabila était aperçu pour la dernière fois ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments