img

Top News

Trending

Société

Sécurité

Actualités

Photo d'illustration

Quelques congolais ont décidé de braver leur indignation paralysante en dénonçant le silence ''criminel'' de l’Union Africaine, face à cette guerre barbare dont sont victimes depuis plusieurs décennies les congolais de l'Est de la République Démocratique du Congo.

Déjà depuis lundi, plusieurs milliers d’habitants fuient les combats entre les FARDC et les M23.

Ils seraient environ 37.000 ménages ces cinq derniers jours à avoir quitté leurs villages du groupement de Buhumba en territoire de Nyiragongo, selon un rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies. 

Ces Congolais ont pris la route du sud en direction de la ville de Goma, fuyant les combats entre l’armée loyaliste et le mouvement rebelle du M23, rapporte RFI. 

Indignation d'une sénatrice

"La diplomatie Congolaise, qu'est-ce qui justifie le silence de l'Union Africaine? M. Moussa Faki, êtes-vous au courant de cette énième agression du Rwanda envers la #RDC? M. le Président Macky Sall, êtes-vous au courant de l’agression du Rwanda en RDC? l’UA est elle complice?," s'interroge pour sa part la sénatrice Francine Muyumba.

Mais alors…

À se demander , Que fait l’Union Africaine quant on sait que c'est le Rwanda qui soutient le M23 en semant la terreur au sein de la population de l'Est qui souffre déjà d’anciens traumatismes non traités depuis plusieurs années.

Que fait Macky Sall ?

Combien de morts des congolais ; combien de viols de femmes et d’enfants ; combien des blessés à l'agonie, l’Union Africaine voudrait voir encore se dérouler, pour finalement sortir de son mutisme et demander l’arrêt immédiat de ces « croisades de guerre » des temps modernes contre le peuple Congolais.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate