Diplomatie: Tshisekedi accepte de rencontrer Kagame en face et le traiter de "criminel"

Kagame & Tshisekedi


Dans une interview accordée à la Deutsche Welle, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé son intention de rencontrer le président rwandais Paul Kagame. 

Loin de toute tentative de conciliation, Tshisekedi envisage cette rencontre comme une occasion de confronter directement Kagame sur son rôle dans la crise qui sévit au Nord-Kivu.

Le président Tshisekedi a catégoriquement rejeté l'idée de dialoguer avec le M23, ce groupe rebelle actif dans la région du Nord-Kivu, qu'il décrit comme une "coquille vide" utilisée pour justifier l'agression contre la RDC. 

Selon lui, le véritable responsable de la crise n'est autre que le président rwandais : "Le vrai agresseur, le vrai criminel, c'est Paul Kagamé."

"Je veux le rencontrer non pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui," a déclaré Tshisekedi. "C'est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que c'est un criminel, que ça suffit."

La date et le lieu de la rencontre potentielle entre les deux chefs d'État n'ont pas encore été annoncés, mais l'issue de cette confrontation pourrait avoir des répercussions. Attendons pour voir si c'est pas l'escarmouche tant promis! Qui vivra verra!

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sénatoriales en RDC : Anne Mbuguje invincible, Rose Mutombo désillusionnée
  • Beni-Butembo : soupçonnant un détournement, le député Mbindule saisit le Procureur Général autour de l'asphaltage des rues
  • Tshopo : Madeleine Nikomba confirmée sénatrice par la cour constitutionnelle


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments