M23 : sommet de Lusaka, énième effort diplomatique, et après ?

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé, ce samedi à Lusaka, en Zambie, pour participer au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), sur la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo et à Cabo Delgado, en Mozambique, a indiqué la cellule de communication de la présidence congolaise.

Selon la même source, une dizaine de Chefs d’État représentant la Troïka de l'Organe, à savoir la Zambie, la Tanzanie et la Namibie ; la Troïka de la SADC composée de l’Angola, du Zimbabwe et de la RDC ainsi que les pays contributeurs du personnel à la Samim (Mission de la SADC au Mozambique) et à la Samirdc (Mission de la SADC en RDC) prennent part à cette rencontre. 

Il a été souligné que les participants seront informés des progrès de ces missions de la SADC, déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la RDC et du Mozambique, en vue de restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et d'ouvrir la voie à un développement durable au sein de la sous-région.

Ce sommet a été précédé d’une série des rencontres des experts militaires et des ministres de la Sadc, indique la Cellcom de la présidence.

À noter que les VPM Jean-Pierre Bemba (Défense) et Christophe Lutundula (Affaires Étrangères), le Haut Représentant Serge Tshibangu, le Chef d’État-major général des FARDC, le général d’armées Christian Tshiwewe et d’autres experts font partie de la délégation présidentielle à ce sommet de Lusaka.

En dépit de ce sommet, constituant un énième effort diplomatique des autorités de Kinshasa, les affrontements entre les M23 soutenus par le Rwanda et l'armée congolaise se poursuivent dans la partie Est du pays.

Ce samedi 23 mars 2024, une reprise de ces affrontements a été signalée aux alentours de Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Et suite à ces affrontements, la vie est intenable dans plusieurs entités à l'est du pays, surtout avec l'arrivée massive des déplacés à Goma et dans les milieux environnants.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Aviation : ça se confirme pour Qatar Airways
  • Tension RDC-Rwanda : Réunion de Luanda, "une autre trahison ?"
  • M23 : début des négociations à Luanda et poursuite des combats à Masisi


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments