Kwango: la tuberculose ravage la prison centrale de Kenge

Image d'illustration ©Droits tiers


Construite pour accueillir trente-quatre prisonniers, la prison centrale de Kenge dans la province du Kwango compte désormais plus de deux-cents détenus dont les conditions carcérales restent précaires.

Selon la société civile de cette province démembrée du grand Bandundu, le nombre des morts des prisonniers ne cessent de grimper dans cette maison de rééducation qui s'élève désormais à dix ( 10 ) pour le mois de mars au mai.

A l'origine, la tuberculose dont sont victimes les détenus et leurs conditions de vie très critique et, également le surpeuplement de nombre des détenus qui ne fait que s'accroître. La société civile lance donc un appel aux autorités nationales sur le désengorgement de cette prison vers d'autres lieux de détention.

" Les détenus de cette prison sont tous dans des conditions (qui les exposent) à des épidémies. En ce moment, il y a une suspicion de la tuberculose. Il y a cinq cas, des malades. Donc, des détenus qui sont soumis sous antituberculeux et il y a plus de cinq détenus qui toussent, et qui ont des amaigrissements ", renseigne le président du cadre de concertation de la société civile.

Plusieurs de ces détenus n'ont jamais été jugés, renseigne notre source et que la prison compte plus de prévenus que des condamnés.

Construite en 1935 pour une capacité de 35 détenus, en compte à ce jour 215. Ces derniers vivent dans une grande promiscuité. La société civile du Kwango dénonce aussi la dégradation des bâtiments et des portes vétustes de cette prison.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Foot : Sébastien Desabre rejoint l’Égypte
  • RDC : les contours de la visite officielle de Félix Tshisekedi en France
  • RDC : deux agents de Kenya Airways arrêtés à Kinshasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments