Addis-Abeba : pour avoir posé un geste polémique, deux congolais chassés du bâtiment de l'UA

Alors qu'il se tient depuis vendredi 16 février 2024 à Addis-Abeba le 37 ème sommet de l'Union Africaine dont l'agenda n'a pas prévu le conflit rwando-congolais dans lequel deux pays se rejettent la responsabilité sur l'insécurité qui sévit dans la partie est du pays.

Outre les matières ''ignorées'' parmi celles prévues à l'ordre du jour, les intrus de ce sommet révèle aussi sur un geste devenu vogue ces derniers temps dénonçant le silence de la communauté internationale sur les massacres perpétrés dans cette partie du pays par plusieurs groupes rebelles en l'occurrence, le M23 soutenu par le Rwanda.

C'est dans cette optique que deux jeunes congolais ayant participé à la session d'ouverture ont posé le geste patriotique devenu célèbre, main gauche sur la bouche et deux doigts de la main droite sur la trempe, signe d'un silence sur les massacres dans cette partie du pays qui se sont malheureusement vu être expulsés de l'amphithéâtre du bâtiment de l'Union Africaine.

"L'ordre a été intimé aux services de sécurité de l'Union Africaine que toute personne qui posera ce geste soit interpellée " affirme l'un d'eux aux médias congolais accrédités pour ce sommet.

Et d'ajouter :

" Ils nous ont embarqué de la salle jusqu'à notre hôtel où nous sommes logés ".

Ce geste est donc devenu symbole de protestation, dénonciation et de solidarité aux victimes de la guerre qui sévit dans la partie Est du pays sous un silence ourdi de la Communauté Internationale.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/M23 : Félix Tshisekedi a-t-il dépêché un espion dans ce pays africain où Joseph Kabila était aperçu pour la dernière fois ?
  • Niger : la justice ordonne la remise en liberté de deux proches de Mohamed Bazoum
  • Église catholique : fauteuil roulant, bronchite, rhume, le Pape François malade


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments