Viande blanche ou viande rouge : laquelle est nuisible à la santé ?

Photos d'illustration


C'est depuis quelques années que la consommation des viandes rouges ou blanches a pris de l'ampleur au sein des ménages. 

Les grands centres de négoce du pays ainsi que les petits marchés sont alors inondés de viandes. Certaines se vendent même à moindre coût. 

Mais la question est de savoir si la consommation de ces viandes, rouges ou blanches, peut avoir des répercussions sur la santé humaine. 

I. Parlons premièrement de la viande rouge


La consommation de viande rouge remonte à l'époque préhistorique, lorsque les humains chassaient des animaux pour se nourrir. Au fil du temps, la consommation de viande rouge est devenue plus répandue dans de nombreuses cultures à travers le monde. Cependant, au cours des dernières décennies, des préoccupations concernant les effets néfastes pour la santé liés à une consommation excessive de viande rouge ont émergé. 

Pour Léonie Banga, nutritionniste au sein du programme national de nutrition, PRONANUT, la consommation excessive de viande rouge peut avoir des avantages et des conséquences. 

Pour elle, la viande rouge est une source riche en protéines de haute qualité, contenant également des nutriments essentiels tels que le fer, le zinc, la vitamine B12 et la vitamine B6. Ces nutriments jouent un rôle important dans le fonctionnement optimal du corps, y compris la formation des cellules sanguines, la fonction immunitaire et la santé neurologique. 

Mais la consommation excessive de cette viande peut avoir des conséquences sur la santé. Pour elle, la consommation excessive de viande augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, maladie inflammatoire de l'intestin ou encore maladie respiratoire obstructive chronique.


À l'en croire, les personnes âgées de 35 ans ou plus, doivent diminuer considérablement la consommation de la viande rouge. 

Les viandes rouges sont généralement définies comme les viandes provenant de mammifères, telles que le bœuf, le porc, l'agneau, le veau et le mouton. Ces viandes sont souvent de couleur rouge foncé avant et après la cuisson en raison de leur teneur en myoglobine, un pigment musculaire

II. S'agissant de la viande blanche 


On les appelle « viandes maigres » et pourtant, elles peuvent être aussi nocives. On le sait, consommer de la viande rouge quotidiennement n'est pas nécessairement bon pour la santé. Pour les personnes qui en mangent trop, des risques de cancer ou encore des problèmes cardiaques sont à craindre. Pour contrecarrer ces méfaits, de nombreux se tournent vers la volaille.

Lire Aussi:
  • Kinshasa : l'un des présumés meurtriers du katumbiste Dido Kankisingi transféré à Kindu
  • Ligue 1 : devant FC Blessing, Sanga Balende s’enfonce
  • RDC : Tshisekedi déterre sa menace de dissoudre l'assemblée nationale
  • Seulement voilà, des chercheurs du Children's Hospital Oakland Reserach ont découvert que manger beaucoup de viande blanche peut avoir des conséquences sur le mauvais cholestérol. 

    Selon le médecin ainsi que les nutritionnistes, la viande blanche peut présenter certains risques si elle est consommée en excès ou si elle est préparée avec des méthodes de cuisson nocives, comme la friture excessive. Cela peut contribuer à une prise de poids souhaitable et augmenter le risque de maladies cardiaques. 

    Mais la viande blanche, comme le poulet et la dinde, offre plusieurs avantages pour la santé lorsqu'elle est consommée de manière équilibrée.

    En fin de compte, il est important de varier votre consommation de viandes et de privilégier une alimentation équilibrée et diversifiée, en incluant une variété de protéines animales et végétales pour répondre à vos besoins nutritionnels.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments