img

Actualités

Économie

Santé

Société

"Promouvoir la participation des personnes vivant avec handicap et leurs dirigeants ; agir pour le programme de développement 2030". Tel est le thème central d’une conférence-débat organisée par la Coordination provinciale des personnes vivant avec handicap de la province de la Tshopo. Activité qui rentre dans le cadre des activités liées à la journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 03 décembre de chaque année.

C’est la grande salle de la commune Makiso qui a servi de cadre à cette conférence où il était question, pour les orateurs, d’expliciter aux participants le thème retenu pour cette année, à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec handicap. Etant des citoyens congolais à part entière, les personnes vivant avec handicap de la ville de Kisangani méritent d’être traitées comme toute autre personne sans discrimination.

C’est ainsi que , Jacques YAETEMA, coordonateur provincial de cette catégorie de personnes promet d'organiser plusieurs activités afin de promouvoir la participation des personnes vivant avec handicap dans la province de la Tshopo, notamment au développement de la RDC d’ici 2030.

De son côté, Pierre KIBAKA activiste de droit de l’homme, interpelle les autorités étatiques sur les responsabilités qu’elles ont, celles de promouvoir les droits des personnes vivant avec handicap et d’accompagner ces dernières dans tous ce qu’elles entreprennent.

La journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée le 03 décembre de chaque année. A Kisangani, la coordination provinciale des personnes vivant avec handicap procède à l’organisation de certaines activités au cours de ce mois de décembre notamment, les conférences, les formations et les descentes dans des territoires de la province de la Tshopo pour la même cause.

Pompon BEYOKOBANA, depuis Kisangani

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate