Tension RDC-Rwanda : voici la solution proposée par Paul Kagame

Paul Kagame. Ph de tiers


Le président rwandais Paul Kagame s'est prononcé pour la énième fois sur la crise entre son pays et la République Démocratique du Congo, au cours d'une interview exclusive accordée à Jeune Afrique ce vendredi 27 janvier 2023.

L'homme fort du Rwanda a extériorisé sa position sur la persistance de la tension entre Kinshasa et Kigali et les accusations du gouvernement congolais portées contre son régime d'être derrière les rebelles du M23 semant terreur et désolation dans toutes les entités qu'ils occupent à l'est de la RDC.

Le président Paul Kagame a commencé par répondre à son homologue congolais qui, au début de décembre 2022 a explicitement souhaité le départ de Kagame du pouvoir, ''se disant prêt à aider les Rwandais de se débarrasser de ses dirigeants rétrogrades''.

''C'est son droit. Et c'est effectivement ce qu'il essaie de faire en collaborant avec les FDLR, dont il a besoin sur le terrain militaire. Pour le reste, j'aimerais savoir comment il compte s'y prendre'', a souligné Paul Kagame.

Comment mettre fin à la crise entre Kinshasa et Kigali ?

Paul Kagame a souligné que d'un côté, le M23 doit cesser les combats. Et de l'autre côté, et simultanément, le gouvernement congolais doit étudier sérieusement ses revendications et y répondre.

''[...] Les autorités doivent aussi mettre un terme aux discours de haine anti-Tutsi et ne plus menacer ces populations de les renvoyer au Rwanda alors qu'elles sont Chez elles au Congo'', a-t-il indiqué

Et de poursuivre :

''Plutôt que de prêter une oreille complaisante au récit de la partie congolaise et de n'écouter que cette version, les puissances extérieures devraient l'aider à intégrer ces gens. Le Rwanda n'est pas un espace vide dans lequel un pays voisin se croit autorisé à se débarrasser des populations qu'il persécute'', a-t-il indiqué.

 Qu'elles sont les conditions d'une paix juste et durable dans l'Est du Congo ?

''Il n'y a pas des, mais une condition. Les dirigeants et les politiciens congolais doivent avoir le courage de regarder la situation en face et de s'atteler à la résoudre'', a-t-il indiqué.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Lubero : plus de dix morts enregistrés parmi les déplacés en moins de 2 mois
  • RDC : voici le nombre des soldats rwandais déjà déployés dans l’est du pays
  • Washington DC: ce que Kazadi et Boji ont dit à la réunion du printemps

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments