RDC/Ass.Nat : ces nouvelles précisions sur le salaire d'un député

Illustration


Des questions reviennent toujours sur le salaire mensuel d'un député national en République démocratique du Congo. Le député National Jacques Njoli a semblé y répondre.

Selon lui, un député national est payé 14 millions des Francs congolais, soit 5 mille dollars, contrairement aux rumeurs de 21.000 ou 31.000 dollars américains. 

"Dans la loi, dans le (nouveau) règlement intérieur, il est question des émoluments, ce qu'on peut appeler salaire du député : il est de 14 millions de francs congolais, soit 5 mille dollars sur le marché interbancaire", assure, invité le député Jacques Djoli.

Et d'ajouter;

"Au mois de janvier, nous avons touché 14,5 millions des Francs congolais, soit 5400 dollars. vous pouvez imaginer combien de charges nous avons?"

Jacques Njoli explique au micro de Top Congo que les rémunérations sont une rubrique fixe et que toutes les autres primes sont du domaine des frais de fonctionnement. Les 2 montants n'arrivent pas au même moment, dit-il.

«Maintenant, il y a des primes de fonction. Les présidents des commissions ne travaillent pas comme les autres membres. En tant que vice-président de la commission (défense et sécurité), je touchais l'équivalent de 2000 à 2500 dollars", révèle-t-il.

Néanmoins, "je ne peux pas vous dire combien touche un membre du bureau", affirme celui qui est à son 3ème mandat à la chambre basse.

Réagissant à propos du cardinal Fridolin Ambongo, le député National Jacques Njoli victimise les députés nationaux en se référant à une déclaration du président Félix Tshisekedi.

«J'ai entendu son éminence le Cardinal (Ambongo) parler de 30 000 dollars... j'aurais bien voulu avoir ces 30 000 dollars. Je ne les ai jamais eus. c'est pourquoi le Chef de l’État a dit qu'il faudra qu'on s'occupe des députés. C'est parce qu'il a vu" dit Jacques Njoli, président de la Commission de rédaction du règlement intérieur de la législature 2023-2028.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sénatoriale à Lomami : voici les quatre choix des élus
  • Lualaba : Fifi Masuka, un parcours à plusieurs rebondissements
  • Gouvernorat Sud-Kivu : l'AFDC Purusi et l'UNC Émile s'affrontent au deuxième tour


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments