RDC : l'IGF s'invite à la Gécamines

Photo d'illustration


L'Inspection Générale des Finances (IGF), vient de prouver ses enquêteurs dans le Haut-Katanga et au Lualaba. La délégation de l'IGF arrive à Lubumbashi ce mardi 24 mai 2022. 

La nouvelle est annoncée sur le compte Twitter de l'IGF consulté par elections-net.com. Selon le message publié sur ce compte, cette délégation est conduite par Batubenga Pandamadi, Inspecteur chef de service adjoint de l'IGF.

D'après la même source, cette délégation a pour mission de procéder à l'évaluation des missions de l'encadrement de la Gécamines, des régies financières ainsi que des provinces du Haut-Katanga et de Lualaba.

"Une forte délégation de l'IGF conduite par Mr BATUBENGA PANDAMADI, IGF- CHEF DE SERVICE ADJOINT arrive au KATANGA ce 24 mai 2022 pour l'évaluation des missions de l'encadrement de la GECAMINES , DES RÉGIES FINANCIÈRES ainsi que des PROVINCES du HAUT KATANGA et de LUALABA", peut-on lire sur le compte Twitter de l'IGF.

Pour rappel, l'IGF a été activé depuis un certain temps une opération des patrouilles financières dans certaines entités publiques. À travers cette opération, ce service spécialisé de la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) veille sur la régularité des transactions financières effectuées par ces structures étatiques. Plusieurs chefs d'entreprises publiques ont été les uns suspendus, les autres arrêtés, à la suite de cette opération.

En ce qui concerne la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), l'IGF avait lancé en septembre 2021 une vaste enquête, couvrant une période allant de 2010 en 2021. Cette enquête visait les conditions de vente ou de cession des actifs miniers de la Gécamines au profit des acteurs privés, les contrats d'amodiation signés par celle-ci sur ses actifs miniers et, enfin, ses résultats ces dix dernières années. C'est donc une nouvelle enquête qu'effectue l'IGF à la Gécamines.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • CAF-C1 : Mazembe prêt à renverser la muraille rouge !
  • RDC: pourquoi l’annonce du gouvernement prend du temps
  • RDC : quid du divorce à l'amiable en droit congolais

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments