RDC : Jean-Pierre Bemba, "l'ancien rebelle" à la manœuvre de la Défense Nationale

Photo d'illustration


Jean-Pierre Bemba, Allié de taille de Félix Tshisekedi, a été nommé ministre de la Défense Nationale en République Démocratique du Congo

Le président du MLC remplace à ce poste Gilbert Kabanda qui a travaillé durant des années après le départ du feu Aimé Ngoy Mukena à ce poste. 

L'Ancien Vice-président de la RDC herite d'un ministère au cœur des soubresauts suite à l'insécurité grandissante dans l'est de la République où plusieurs groupes armés font la la loi depuis des années. 

Il fera face aussi à l'épineuse question des rebelles du M23 qui crient au dialogue avec le gouvernement congolais afin d'abandonner la lutte armée. L'on se rappelle que plusieurs localités restent sous occupation de cette rébellion dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.

Si on interroge l'histoire, Jean-Pierre Bemba a dirigé un groupe militaire soutenu par l'Ouganda lors de l'instabilité entre la chute de Mobutu et la prise du pouvoir du Mzee Laurent Kabila, peu avant de signer l'accord de Sun City.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : une nouvelle milice à la porte de Kinshasa ?
  • RDC : Félix Tshisekedi ''induit en erreur'' dans une nomination
  • RDC : le démon de l'union sacrée [Tribune de presse]


  • leave a reply

    Comments