Nord-Kivu : Un notable déplore l'oubli de Rutshuru par Félix Tshisekedi dans son périple de l'Est


La population de Rutshuru s'inquiète du fait qu'elle n'a pas été dans l'agenda du chef de l'État, c'est ce qu'a indiqué à election-net.com ce vendredi 18 juin 2021, Aimé Mbusa Mukanda un des notables de Rutshuru au Nord-Kivu.

Celui-ci rappelle que le territoire de Rutshuru est toujours secoué par l'activisme des groupes armés depuis l'entrée des réfugiés rwandais FDLR en 1994.

''[…], l'insécurité est toujours grandissante à Rutshuru, des violances basées sur les genres, des geurres, le tribalisme, le pillage, etc.'', a indiqué à election-net.com Aimé Mbusa Mukanda.

Il a par ailleurs souligné que sur les eaux du Lac Édouard des arrestations arbitraires des pêcheurs Congolais par la marine Ougandaise et les groupes rebelles environnant le parc national de Virunga continuent à être signalées. ''[…] À nos jours 21 pêcheurs Congolais sont arrêtés en Ouganda et plus de 157 ont étés libérés depuis 2015, plus de 217 moteurs hors-bords et 246 pirogues de nos pêcheurs Congolais sont détenus toujours en Ouganda par cette même Marine'', a-t-il indiqué

Et pour éviter ces arrestations répétitives, il a recommandé au gouvernement congolais le balisage des limites séparant les eaux congolaises et les eaux Ougandaises ainsi que l'assaisonnement du lac Édouard, en plus résoudre le problème lié au changement des limites en déviation de la rivière Ishasha dans le parc national des Virunga en groupement BINZA où 7 KM du territoire congolais ont été spoliés par l'Ouganda.

Enfin, il a souligné que la présence du président de la république serait d'une importance capitale en territoire de rutshuru et pourrait soulager cette population longtemps meurtrie

Prince Bagheni à Goma


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments