Marches anti-monusco à Butembo : le Maire dement la rumeur sur la mort des manifestants lors de la répression d'une veillée mortuaire

Photo d'illustration


Une veillée mortuaire a été organisée par des "manifestants" au centre-ville de Butembo au Nord-Kivu, la nuit du vendredi à ce samedi 30 juillet 2022. Ce, pour rendre les hommages aux victimes tuées lors des manifestations anti-monusco. 

Aussitôt, une rumeur a circulé telle une traîné de poudre sur des dégâts enregistrés au moment où les services de sécurité dispersaient la foule. Dans une mise au point, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly Roger, maire de la ville, rejete les affirmations selon lesquelles certains manifestants seraient morts ou blessés. 

"Les  corps n'ont pas été orientés  au cimetière. Ils ont été retenus sciemment par quelques brebis galeuses à la place VGH. Ils les ont été. Ce qui a fait que nous ne puissions pas exposé nos frères et les laisser à la merci de n'importe qui. C'est pourquoi nous les avons retirés pour que nous les enterions avec dignité", ajoute l'autorité urbaine.

Enfin, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly Roger invite les familles  des victimes à une rencontre de haut niveau. Ce, afin de prendre des dispositions nécessaires pour l'enterrement qui aura lieu après des échanges tripartites autorités-mouvements citoyens et société civile- et les familles victimes.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments