Kasaï-Oriental : certains enseignants impayés depuis 10 ans

Des enseignants en pleine manifestation pacifique


Certains enseignants de la province du Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo viennent de totaliser dix ans sans salaire. Ils sont en majorité des enseignants des écoles primaires de l'ESPT Mbuji-Mayi2.  

Ils viennent de rencontrer, vendredi 22 Mars le maire de la ville de Mbuji-Mayi pour solliciter l’autorisation d’organiser une marche de colère.

D’après leur porte-parole pasteur Samy Bafulu, le premier recensement de ces enseignants ordonné par le chef de l’État n’a permis de payer qu’un petit nombre.

« Nous avons fait à peu près dix ans sans pour autant être payés. On nous a recensés pour la première fois sur l’ordre du Président de la République, qui avait envoyé une équipe ici à Mbuji-Mayi pour que toutes les écoles soient recensées. Arrivée à Kinshasa, il n’y a qu’un petit groupe des gens qui est sorti, payé dans d’autres communes, d’autres territoires.

Un deuxième recensement a permis de payer des enseignants de certains territoires, ceux de la ville de Mbuji-Mayi et de certaines écoles nouvellement construites en préfabriqués ; alors que les enseignants de la commune de Bipemba restent impayés, explique le porte-parole du collectif.

Dans certaines écoles de Bipemba, des enseignants impayés ont abandonné l’enseignement pour aller travailler dans d’autres secteurs. Samy Bafulu appelle l’Etat à s’impliquer afin que ces enseignants soient payés.

Le Directeur provincial de service de contrôle et de la paie des enseignants (DIPROCOPE)/Kasaï-Oriental encourage le collectif des enseignants non payés à mener des démarches pour obtenir des arrêtés authentiques de leurs écoles.   

La sous-division de l'EPST/Mbuji-Mayi 2 compte environ deux cents écoles parmi lesquels figurent près de soixante-dix établissements privés.

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments