Feuilleton IGF-EPST : la présidence s'y mêle !

Photo d'illustration


Le bras de fer entre l'Inspection Générale des Finances et le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), est encore loin de se terminer. C'est le moins qu'on puisse dire au regard de la tournure qui prend cette affaire rocambolesque.

En effet, dans une correspondance datée du 14 février adressée au premier président de la Cour des Comptes, consultée par Election-net-com, le directeur de cabinet du chef de l'État, Guylain Nyembo Mbwizya prend une position pour le moins, " étrange", sur cette affaire qui oppose Jules Alingete Key et Tony Mwaba Kazadi, deux dignitaires du régime au pouvoir en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans sa lettre, Guylain Nyembo Mbwizya demande au premier président de la Cour des Comptes de désigner une équipe des magistrats et auditeurs de cette cour « pour travailler avec les Inspecteurs des Finances déjà à l'œuvre afin de contrôler la gestion de la Direction Nationale de Contrôle de la Paie des Enseignants (DINACOPE, ex SECOPE), ainsi que l'affectation faite par l'Inspection Générale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique des frais de participation aux examens d'État éditions 2022 et 2023 payés par les élèves ".

En outre, le directeur de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit qu'à la fin de cette mission, "un rapport assorti de recommandations devra être soumis au président de la République".

Cette lettre n'est pas passée inaperçue dans le camp du patron de l'EPST où l'on crie à un scandale et l'on cite nommément Guylain Nyembo comme l'ami de Jules Alingete Key à la présidence en faveur de qui travaillerait ce dernier pour ses intentions d'occuper le poste de ministre de l'EPST, comme le dénonçait déjà Tony Mwaba.

Une contrevérification ?

Si certains observateurs voient la démarche de Guylain Nyembo Mbwizya comme une contrevérification pour départager les deux parties en conflit, d'autres par contre penser le contraire, faisant observer que s'il agissait de la contrevérification, cela ne pouvait se faire avec les inspecteurs des Finances, comme l'a demandé Guylain Nyembo Mbwizya dans sa lettre. D'autres observateurs se demandent s'il s'agissait d'un combat de bonne gouvernance ou d'un conflit d'intérêts ? 

UN suivre !

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : devant la diaspora congolaise de Paris, Félix Tshisekedi promet de résoudre « le problème de la double nationalité »
  • Les cent jours de Felix Tshisekedi : un premier bilan !
  • RDC/Surfacturation des forages : chiffres à l'appui, Moïse Katumbi démontre "l'escroquerie"


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments