loader
img

Actualités

Société

La coupe d'Afrique des nations unies débute ce vendredi 21 juin 2019 en Egypte. La République Démocratique du Congo est bel et bien présente à cette messe du football continental, Les léopards de la RDC qualifiés de justesse lors des éliminatoires sont casés dans le groupe A du pays organisateur à savoir l'Égypte au côté du Zimbabwe, et de l'Ouganda . En ouverture les pharaons d'Egypte et le warriors du Zimbabwe croisent le fer tandis que l'équipe congolaise de léopards se produit samedi face à l'Ouganda.

C'est la première fois dans l'histoire d'une coupe d'Afrique où 24 équipes se croisent contrairement aux éditions précédentes. Dans cette compétition certains pays Comme la Mauritanie, entraînée par Corentin Martins, de l'équipe de Madagascar, menée par Nicolas Dupuis, et le Burundi, dirigé par l'Allemand Rainer Willfeld sont à la première expérience

La CAN 2019, différentes des autres CAN

La CAN présente plusieurs nouveautés car elle se disputait habituellement au mois de janvier et cette edition elle va se jouer en juin , ce qui permet notamment aux joueurs de ne pas manquer de matchs avec leurs clubs. D'autre part, le nombre d'équipes participantes est passé de 16 à 24. Par conséquent, le nombre de matchs à disputer passe de 32 à 52. Enfin, l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) sera utilisée pour la première fois à la CAN, à partir des quarts de finale.

Qui sont les favoris de la CAN 2019 ?

La composition des groupes des nations qualifiées pour la CAN Egypte 2019

A domicile, les Pharaons de Mohamed Salah, finalistes face au Cameroun il y a deux ans et qui ont inscrit sept fois leur nom au palmarès de la compétition, partiront avec l'étiquette de favoris. Il faudra sans doute compter également avec les tenants du titre, désormais dirigés par le Néerlandais Clarence Seedorf et son adjoint Patrick Kluivert, mais aussi avec le Sénégal et son attaquant Sadio Mané (Liverpool), avec le Maroc d'Hervé Renard, ou encore avec l'Algérie, emmenée par Riyad Mahrez et Yacine Brahimi, la Côté d'Ivoire du Lillois Nicolas Pépé, et le Ghana, qui comptera une nouvelle fois sur le talent des frères Ayew et d'Asamoah Gyan.

Notons que Six groupes de quatre nations ont été formés pour cette phase de poules de la CAN 2019. Les deux équipes positionnées aux dernières places du classement seront qualifiées pour les 8e de finale, tout comme les quatre meilleurs troisièmes.


Patrick ABELY.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate