RDC: deux armées étrangères ont fait incursion sur le territoire congolais dans le Kivu


Dans une correspondance datée du 23 décembre 2020 adressée au président du conseil de sécurité des nations unies, le groupe d'experts des nations unies  sur la République démocratique du Congo affirme que depuis fin 2019 à début octobre 2020, les forces de défense rwandaises étaient présentes dans le Nord Kivu.

Elles y auraient même mené des violations du régime de sanction. En outre, Le groupe d'experts rapporte également que les forces  de défense nationale burundaise et le groupe Imbonerakure ont lancé des incursions dans le Sud Kivu entre 2019 et Juillet 2020. En violations également du régime de Sanction.

Quelques éléments de preuve ont été examiné notamment les documents des photographies des images aériennes , la dénonciation par le Chef d'Etat major des FARDC de la présence des membres de la FDR.  Une dénonciation adressée au commandant du mécanisme conjoint de vérification élargi de la conférence internationale sur la région de grands lacs CIRGL en date du 22 Avril 2020.  Le transfèrement de deux Ex-combattants  des FDLR au centre de démobilisation de Mutobo au Rwanda après leur arrestation. 

Le groupe d'experts de l'ONU rapporte aussi qu'une photo sur la quelle ont posé le colonel Rusimbi des FARDC avec 13 membres de la FDR serait parmi les preuves. 

Pour sa part, le gouvernement rwandais dans sa lettre adressée au groupe d'experts faisant suite à ces questions , nie la présence de ses troupes sur le sol congolais et a affirmé que la FDR n'avait mené aucune opération conjointe avec les FARDC.

Notons que cette correspondance est la suite du rapport publié  le 23 Novembre 2020 au comité du conseil de sécurité créé par la résolution  1533(2004) concernant la République Démocratique du Congo.

Flore KAYALA MUKALA


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments