Sud-Kivu : ces cinq candidats qui se sont retirés de la course au gouvernorat

Gouvernorat du Sud-Kivu


Au total, cinq candidats gouverneurs se sont retirés dans la course au gouvernorat du Sud-Kivu et se rallier à d'autres candidats "phares" quelques heures avant le vote.

Quatre de ces cinq candidats qui quittent délibérément le navire se sont alignés derrière la candidature d'Emile Sumaili Miseka, le candidat gouverneur aligné par le parti politique Union pour la nation congolaise UNC de Vital Kamerhe.

Il s'agit de Pascal Amani Bisuro, Richard Mwenyemali, Claude Cito et Poivre D'arvor Badibanga Ndusi.

Le cinquième, Désiré Ntahira a aussi désisté en faveur du candidat Jean-Jacques Purusi aligné par l'AFDC de Modeste Bahati Lukwebo. 

Ces candidats qui se retirent de la course disent être convaincus par le programme de gouvernance de la province proposé par ces deux candidats choisis ( Émile Sumaili et Jean-Jacques Purusi).

Poivre D'arvor Badibanga, journaliste écrivain qui a tenté une nouvelle aventure politique, voit dans Émile Sumaili Miseka un jeune leader, «dynamique et ambitieux, prêt à transformer la province du Sud-Kivu »

«Les piliers de gouvernance du ticket Émile Sumaili reflètent ma vision, mettant l'accent sur la paix, l'unité et la cohésion sociale, des éléments essentiels pour le développement durable de la province. Émile Sumaili est le candidat idéal pour rectifier les erreurs du passé qui entravent l'émergence de la province» explique Badibanga.

Ils ont annoncé leur désistement lors de la campagne électorale devant les élus provinciaux à l'hémicycle provincial samedi 27 avril 2024. La majorité de ces cinq résistants sont des candidats qui ont postulé comme indépendants bien que membres des partis politiques quelque part. 

L'élection est prévue ce lundi 29 Avril à l'Assemblée provinciale. Le duel reste entre 18 candidats qui restent dans la course.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Quand les juridictions sont dirigées par des pasteurs
  • RDC/USN : l'espace grande Orientale exige sa part du gâteau
  • RDC : Bemba et Lukwebo choisissent leurs familliers pour des postes au bureau définitif de l'assemblée nationale


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments