Sénatoriales en RDC : Samy Badibanga se retire de la course

Samy Badibanga, ancien premier ministre Congolais


L'ancien Premier ministre Congolais, Samy Badibanga, proclamé député élu par la cour constitutionnelle puis invalidé par la même Cour vient de retirer sa candidature aux élections sénatoriales du lundi 29 Avril 2024.

Dans sa lettre de désistement, Samy Badibanga fonde sa décision sur des failles apparentes du système électoral actuel "qui semble enclin à la corruption et à d'autres pratiques illégales"

Il indique avoir observé avec consternation des manœuvres tendant à contraindre les députés provinciaux à violer l'esprit de la Constitution qui dispose que tout mandat impératif est nul.

« C'est avec une profonde conviction et engagement envers les valeurs démocratiques que je vous annonce aujourd'hui le retrait de ma candidature aux élections sénatoriales prévues le 29 avril 2024.

La subordination des députés à des directives des partis ou regroupements politiques entrave gravement leur liberté de conscience et leur capacité à représenter dignement les intérêts du peuple », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Samy Badibanga dit être troublé par la désacralisation de la Cour Constitutionnelle, caractérisée par l'érosion de sa crédibilité, notamment en ce qui concerne ses récentes décisions relatives aux élections des députés nationaux, prises en violation de l'article 168 de la Constitution et 74 quinquies de la loi électorale. 

«Ces décisions soulèvent des inquiétudes légitimes quant à l'impartialité et à l'indépendance de notre système judiciaire dans le contexte électoral», indique cet ancien premier ministre.

Son engagement pour le bien de la nation et la promotion d'un processus électoral juste et transparent demeure intacte, ajoute-t-il 

«Je continuerai à œuvrer pour que les principes démocratiques soient respectés et que les citoyens puissent s'exprimer librement dans le cadre d'élections libres et équitables» promet Samy Badibanga 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Ass.Nat. : l'USN a-t-elle opté pour la stratégie de l'encerclement de Vital Kamerhe ?
  • RDC/Assemblée nationale : Christophe Mboso visé par une pétition
  • Ituri : report de l'élection des sénateurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments