Russie : un ex-officier des services de sécurité ukrainiens blessé à Moscou

Un ex-officier des services de sécurité ukrainiens (SBU) a été blessé vendredi 12 avril dans un incident ayant impliqué son véhicule à Moscou, ont indiqué les agences de presse d’État TASS et Ria Novosti. La victime, Vassili Prozorov, a été blessée aux mains et aux jambes, a affirmé à Ria Novosti une source sécuritaire ayant requis l'anonymat, mais sa vie ne serait pas en danger. Une autre source dans les services de secours a pour sa part affirmé qu'il avait été blessé quand un engin explosif s'était déclenché sous son 4X4 près de son lieu de résidence dans le nord de la capitale russe.

Sur les images rendues publiques par une chaîne Telegram réputée proche des services de sécurité, on voit une silhouette sur le parking d’une cour d’immeuble entrer dans une voiture noire, puis de la fumée. Le comité d’enquête a ouvert une procédure pénale pour « un incident » ayant « endommagé un véhicule et blessé son propriétaire » ; sans préciser s'il y avait bien eu une explosion. Sans dire non plus si l’homme habitait dans ce quartier de classe moyenne, très éloigné du centre, au nord de la capitale russe.

L’homme en question, Vassili Prozorov, avait donné une conférence de presse à Moscou en mars 2019. Il avait été présenté comme un transfuge des services secrets ukrainiens. Vassili Prozorov avait affirmé avoir travaillé pour le SBU entre 1999 et 2018 et fourni des informations à la Russie dès avril 2014, soit la période post-annexion de la Crimée et début de la déstabilisation du Donbass. Un choix fait, avait-il dit, par « motivation idéologique ».

Pas de commentaires de Kiev

Le SBU avait alors réagi en l'accusant notamment de boire excessivement au travail et de s'être « vendu » aux Russes. Dans un communiqué, les services de renseignements de l’Ukraine avaient aussi écrit : « Ce monstre doit se souvenir du destin de Judas. C'est une question de temps ».

Kiev n'a pas commenté pour l'instant cet incident. Depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine, fin février 2022, plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinats ont visé sur le territoire russe des personnalités soutenant l'offensive militaire du Kremlin.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Irak : une nouvelle loi prévoit jusqu'à 15 ans de prison pour des relations homosexuelles
  • Guerre en Ukraine : trop fragiles, les chars américains Abrams retirés du front
  • Russie : un journaliste de Forbes arrêté pour une publication sur Boutcha

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments