img

Actualités

Le Sénateur congolais, Jean-Philibert Mabaya Gizi Amine, Candidat de l'Arc-en-Ciel du Congo à la présidentielle se dit favorable à la tenue des élections le 23 décembre 2018. Ce, machine à voter et en procédant au  nettoyage du fichier électoral. Il l'a fait savoir à l'issue de la rencontre entre la Céni et les candidats Présidents de la République du jeudi 04 octobre au siège de la Céni à Kinshasa.



"On retient les élections au 23 décembre 2018, mais il faut régler le problème de la machine à voter, le problème du fichier électoral et également le problème logistique" a-t-il déclaré.

Quant à l'affichage des listes provisoires des électeurs auxquelles des radiés ou doublons ne figurent pas, Jean-Philibert Mabaya salue la demarche de la centrale électorale pour mettre fin à ce débat.

"Je pense que la CENI a présenté toutes ces listes aussi bien les listes sur lesquelles les enrôlés ont été radiés. Tout ça est bien claire au point de vue de la documentation, c'est très claire", estime-t-il.
 
Le Président de l'Arc-en-ciel du Congo, Jean-Philibert Mabaya Gizi, affirme, par ailleurs, que la machine à voter ainsi que le fichier électoral n'ont pas encore trouvé des solutions.

"Nous reviendrons encore sûrement pour d'autres réunions afin que nous puissons être sûrs que ces problèmes seront réglés avant  que nous allions aux élections en décembre 2018", a-t-il conclu.

Michael Bakemba

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate