RDC/Guerre dans l'Est : "des leaders pour la paix" chez Félix Tshisekedi

Photo de tiers


Une délégation des "Leaders pour la Paix" conduite par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, a été reçue ce mardi 21 mars par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à la Cité de l'Union Africaine.

Selon la présidence de la République qui livre cette information, les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire et humanitaire difficile dans l'Est de la RDC en raison de l'agression rwandaise contre le pays de Lumumba.

M. Raffarin, accompagné de Kabiné Komara, ancien Premier ministre de la Guinée Conakry, a déclaré à la presse que la délégation des leaders de la Paix est une fondation qui rassemble une quarantaine des personnalités d'expérience, dont des anciens Premiers Ministres et Ministres qui travaille pour la promotion de la Paix, en faisant un travail sur terrain en vue d'identifier les meilleurs chemins de la Paix.

Il a précisé qu'au cours de cette rencontre avec le Chef de l'État, ils ont fait un tour d'horizon de la situation sécuritaire en RDC marqué par cette " guerre extrêmement meurtrière ", qui touche l'ensemble du monde entier sur le plan humanitaire, avec ces populations déplacées, ces femmes violées et ces enfants déracinés.

Le Chef de l'État et la délégation des leaders de la Paix ont aussi évoqué les questions des forces internes de la RDC, en vue de faire face à cette situation, car, selon Jean-Pierre Raffarin, le rapport de forces est très important en ce moment très crucial marqué par la tenue des élections l'année prochaine.

Pour l'ancien Premier ministre français, il faut qu'il y ait une mobilisation de la Communauté internationale pour faire cesser toutes ces atrocités et souffrances que subit le peuple congolais.

Pour sa part, M. Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée Conakry, a déclaré que les membres de la délégation ont été impressionnés par la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi de mobiliser toutes les forces régionales et internationales en vue de ramener la Paix dans l'Est de la RDC.

Bruno Aubert, Ambassadeur de France en RDC et le Prof. Serge Tshibangu, haut représentant du Chef de l'État ont aussi assisté à cette audience.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Coopération : Félix Tshisekedi en mode inauguration au Tchad
  • Comment reconnaître son âme soeur ?
  • Comment arrêter d'aimer quelqu'un qui ne nous aime pas ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments