RDC/élection des gouverneurs : ''Tout le monde la voit et s'y accommode'', Steve Mbikayi sur la corruption

Steve Mbikayi


En cette période où les députés provinciaux vont élire des gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo, le fléau corruption refait surface. Nombreux sont ces politiques qui dénoncent cette corruption et appellent les instances judiciaires à s'investir. Et ce, pour que les corrompus et corrupteurs soient poursuivis judiciairement.

Steve Mbikayi un des cadres du FCC a, dans un message sur son compte X consulté par Election-net.com ce lundi 29 Avril 2024 montré sa position sur la corruption dans le pays de Lumumba.

Pour cet ancien ministre de l'ESU, le mal c’est comme de l’étisie dont les médecins disent que c’est en principe une maladie facile à guérir mais, difficile à connaître. 

Et que lorsqu’elle a fait des progrès devient facile à connaître mais, difficile à guérir. 

''C’est ce qui arrive dans toutes les affaires d’ État. Lorsqu’on prévoit le mal de loin, on le guérit bien tôt. Mais, lorsque par défaut de lumière on n’a su le voir que lorsqu’il frappe tous les yeux, la cure se trouve impossible dixit Nicolas Machiavel in Le Principe'', a-t-il écrit.

Et de poursuivre :

''C’est le cas de la corruption en RDC . Plus personne ne sait l’arrêter. Tout le monde la voit et tout le monde s’y accommode .

Pour les élections des gouverneurs et des sénateurs de ce lundi 29 Avril 2024 , par exemple , toute la RDC sait que tous les candidats corrompent et tous les députés provinciaux sont corrompus avec des jeeps et des dizaines des milliers des dollars'', a-t-il poursuivi.

Il a en outre indiqué que toutes les provinces de la RDC seront dirigées par des corrupteurs et contrôlées par des corrompus avec pour conséquence l’institutionnalisation de la prévarication devenue chronique.

''Qui pourrait sauver la nation de ce fléau endémique ?'', s'est-il questionné.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kinshasa : un ancien premier ministre accusé d'exproprier une concession du FPI
  • RDC : bientôt une collaboration entrepreneuriale entre l'INPP et des institutions canadiennes
  • Kasaï Central : des joueurs de Kananga grièvement blessés dans un accident de circulation


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments