RDC : vers des sanctions internationales contre Moïse Katumbi ?

Moïse katumbi, président Ensemble de la République, photo tiers


Après son séjour en Belgique, le secrétaire général de l'UDPS était en matinée politique à Kinshasa/ Limeté au siège du parti au pouvoir.

Devant les "combattants", Augustin Kabuya a appelé à des sanctions internationales contre Moïse Katumbi de la part de l'Union Africaine, de l'ONU, et de la Communauté internationale. Ce, pour incitation à la haine tribale.

"Comment un homme politique qui prétend diriger le Congo dans les jours à venir peut avoir à ses côtés les députés qui développent le discours de la haine tribale ? Le député national DANIEL SAFU et le député provincial Mike MUKEBAYI, tous membres du parti Ensemble pour le de Moïse Katumbi, se sont lancés dans les appels à la génocide contre les lubas. De telles histoires se sont aussi passées au Rwanda avec la radio milles collines, et des conséquences fâcheuses s'en sont suivis. Même au Katanga, nous avons vécu les mêmes histoires où les personnes d'origine luba ont été tuées, leurs corps insérés dans les sacs et jetés dans les rivières", a dit Augustin Kabuya avant de réaffirmer ses propositions datant :

"Félix Tshisekedi n'est pas combattu parce qu'ils gèrent mal le pays, c'est plutôt parce qu'il est Muluba. Il est combattu par Katumbi rien que pour ses origines. C'est inacceptable, car Félix Tshisekedi n'avait pas demandé à Dieu de le créer Kasaïen" poursuit -il et d'exiger les sanctions contre l'opposant congolais Moïse Katumbi.

"je demande à toutes les organisations africaines et internationales de sanctionner Moïse Katumbi. Il ne mérite pas de diriger le Congo avec cet esprit de diviser nos peuples ou de les opposer entre eux", a conclu le SG Kabuya.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Ass. Nat : la très controversée proposition de loi TShiani alignée parmi les matières de la session de septembre 2023
  • Maniema : le commissaire provincial de la PNC brise le silence sur fond d'accusations
  • Maniema : pas de reprise des cours dans les écoles publiques de plusieurs territoires 3 semaines après le début de l'année scolaire 2023-2024

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments

    • Serge YSONGO
      Serge YSONGO
      June 05 , 2023

      Merci de nous informer. Analysant le comportement des hommes au sein de l'UDPS, je pense que c'est un parti qui va bien finir une fois quitter le pouvoir.