img

Actualités

Politique

L'ancien conseiller principal de l'ex-Chef de l'État congolais, Joseph Kabila, Barnabé Kikaya Bin Karubi a été désigné par l'Organisation Internationale de la Francophonie, OIF pour diriger sa mission d'observation de la présidentielle au Togo.

Discret, l'un des stratèges de l'ancien régime congolais devra superviser le déroulé de ce processus controversé dans ce pays considéré par les détracteurs de Faure Nyasingbe comme étant une dictature.

La nomination de l'ancien Ambassadeur de la République Démocratique du Congo, RDC au Royaume Uni est largement commentée dans la classe politique congolaise.

Si pour certains, Kikaya Bin Karubi est un intellectuel de haute facture (Ndlr: Professeur d'universités), d'autres estiment plutôt que l'homme fait partie de ce noyau dur qui a façonné le système Kabila jusqu'à le durcir, et donc pas un modèle pour superviser un processus démocratique.

"L’OIF a jeté son dévolu sur ma modeste personne pr diriger sa mission d’info, de contacts et d’observation de la Présidentielle au Togo. Avec Mr Tchambakou Ayassor, Pdt de la Ceni, vérification des derniers réglages avant le scrutin de Samedi. Un autre niveau de responsabilité", s'est il contenté à annoncer sans trop de commentaire.

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate