RDC : un contrat britannique pour sécuriser les aéroports congolais

Signature d'un contrat de sécurité des aéroports


La nouvelle est relayée par le média en ligne agenceecofin.com, spécialisé dans les informations économiques et financières de l'Afrique.

Selon cette source, "Westminster Group a annoncé avoir décroché un contrat avec le gouvernement congolais pour fournir des services de sécurité à cinq aéroports, dont quatre internationaux et un domestique. 

Le contrat, en négociation depuis 2021, s'étendra sur une période de 20 ans et comprendra l'installation d'équipements, la maintenance des opérations de sécurité, et la mise à niveau régulière des systèmes et services pour se conformer aux réglementations internationales. .

"Westminster fournira tous les investissements et l'expertise nécessaires pour équiper, entretenir et moderniser les infrastructures afin d'offrir des services de sécurité aéroportuaire de classe mondiale", précise la société dans un communiqué consulté par agenceecofin.com.

Selon cette source, « cet accord avec la firme de sécurité britannique intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo tente d'améliorer certains aspects clés pour être retirée de la liste noire de l'Union européenne dans le domaine de l'aviation civile et commerciale".

Selon la même source, "l'installation de dispositifs de sécurité conformes aux normes internationales devrait renforcer la confiance des compagnies aériennes, ce qui augmentera la fréquentation des aéroports concernés et stimulera la croissance du trafic aérien".

Les risques sécuritaires élevés chez les transporteurs aériens congolais et la mauvaise note obtenue (50%) lors de l'audit de l'OACI en 2018 ont effectivement contraint l'Union européenne à maintenir le pays sur sa liste noire, qui interdite depuis 2006 les vols en provenance du pays. Le pays a cependant obtenu une note de 64,07% lors du dernier audit et envisage de combiner cette progression à d'autres améliorations pour réclamer son retrait de cette liste."

Avec l'Agence Ecofin.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tentative d'un coup d'État à Kinshasa : Jean-saidi Bamanisa s'en prend à la diaspora congolaise
  • RDC : un cadre du parti de Moïse Katumbi renonce à ses hautes fonctions
  • Tentative de coup d'État en RDC : l'union africaine réagit


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments