RDC : "les bourreaux, les violents, les assassins sont ceux qui crient à la victime aujourd'hui " (J. Marc Kabund)


L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi a célébré ce dimanche 20 septembre 2020 pour la toute première fois, la journée des martyrs de la démocratie.

À Kinshasa, plusieurs cadres et militants du parti présidentiel, ont pris part à la manifestation organisée au siège du dit parti, à Limeté.

Dans son mot de circonstance, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président ai de l'UDPS a de prime abord salué les familles, les veuves, les orphelins et amis de martyrs de la démocratie "victimes d'innommables barbaries" perpétrées en République Démocratique du Congo, avant de préciser que l'accession de son parti au pouvoir ne pas la volonté d'un individu ou un groupe d'individus.

"Nous avons trop souffert des martyrs pour pouvoir aujourd'hui abandonner ce combat. Nous avons trop vu ce sang de nos frères et sœurs pour désormais prendre de distance avec ce combat(…)", a dit Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

Et d'ajouter:

"Nous sommes cette République consciente, consciente que son destin ne se joue nulle part ailleurs qu'entre ses mains. C'est l'unique chance que nous avons pour faire avancer ce pays.",

D'après lui, l'histoire de ce pays atteste que l'UDPS a mené un combat pacifique. Par conséquent, "c'est elle la victime, les bourreaux, les violents, les assassins sont ceux qui crient à la victime aujourd'hui", a-t-il lâché.

Il a ensuite rejeté les allégations portées par certains médias et sur les réseaux sociaux, les traitant de parti milice ou d'un parti violent.

"Ces affirmations gratuites dénuées de tout sens ne sont autres qu'une négation de notre combat pacifique", a-t-il indiqué.

Rappelons que l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, a institué depuis le 8 septembre la date du 20 septembre de chaque année au sein de leur parti "la journée des martyrs de la démocratie", pour se rappeler leurs militants victimes de différents répressions du régime passé, principalement, ceux brûlés vifs lors des manifestations du 19 au 20 septembre 2016.

Jean Paul Tshimanga


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments